Campagne de vaccination des collégiens et des lycéens

Mise à jour le 01/09/2021
campagne collegiens
La fin des vacances et la rentrée de septembre vont impliquer des ajustements dans l’organisation du centre de vaccination pour le démarrage de la campagne de vaccination en milieu scolaire pour les 12-17 ans. 300 établissements concernés à Paris publics et privés sous contrat, 190 000 collégiens et lycéens à Paris.
L’Agence Régionale de Santé – Ile-de-France, le Rectorat de l’Académie de Paris et la Préfecture de Police co-pilotent la campagne de vaccination dans les établissements scolaires du 6e arrondissement.
Comment s’organise la vaccination des collégiens et lycéens du 6e ?
Plusieurs modalités d’organisation prévalent soit par l’accueil des collégiens et lycéens en centres de vaccination ou bien par le déploiement d’équipes mobiles de médecins et d’infirmiers dans un établissement scolaire de rattachement.
Le Centre de Vaccination de la Mairie du 6e arrondissement accueillera les élèves de trois établissements du 6e (Lycée Fénelon, Lycée Maximilien Vox, le Collège Jacques Prévert ainsi que ceux du Lycée Saint-Thomas-d’Aquin (7e).
Le Centre de Vaccination de la Mairie du 5e vaccinera ceux du lycée Saint-Louis tandis que les élèves de l’École Alsacienne (collège et lycée) se rendront dans le Centre de Vaccination de la Mairie du 14e.
Une équipe mobile de médecins et infirmiers mèneront la campagne de vaccination au sein même du collège-lycée Montaigne.
Le Collège – Lycée Stanislas accueillera un pôle de vaccination pour la campagne auprès de ses propres élèves et ceux des établissements suivants : les lycées Carcado-Saisseval et Saint-Nicolas, les Collèges et Lycées Notre-Dame-de-Sion, Sainte-Geneviève et Saint-Sulpice.
Les 4 étapes de la vaccination :
Dans un centre de vaccination ou au sein d’un établissement accueillant une équipe mobile de vaccination, les étapes du parcours de vaccination sont identiques :
1/ Accueil des élèves : l’élève est accueilli par un professionnel chargé de vérifier l’éligibilité à la vaccination, l’attestation parentale (s’ils ont moins de 16 ans) ou le document attestant du consentement de l’élève. Les élèves remettent leur document d’identité et le numéro de sécurité sociale de l’ayant droit auquel ils sont rattachés en tant que mineur.
2/ L’entretien pré-vaccinal : le professionnel de santé contrôle le questionnaire de santé de l’élève (fiche de suivi médical), vérifie l’aptitude à la vaccination et définit le temps de surveillance post-vaccinale (15 ou 30 min). Si l’élève est éligible, il est orienté vers un box où un membre de l’équipe médicale réalise l’injection.
Si les élèves présentent une preuve d’infection préalable à la COVID-19 (test PCR de + de 2 mois) ils sont alors éligibles au schéma de vaccination monodose. Les questionnaires de santé sont conservés par l’équipe mobile de vaccination.
3/ Étape de la vaccination : l’élève reçoit l’injection d’une dose de vaccin puis est orienté pour la surveillance post-vaccinale.
4/ Surveillance des élèves et remise du certificat de vaccination : l’élève attend entre 15 à 30 minutes selon les indications de l’entretien pré-vaccinal sous la surveillance d’un professionnel de santé ou d’un professionnel formé aux gestes de premiers secours. L’élève reçoit une attestation de primo-injection et un document avec la date de son prochain rendez-vous ou second passage de l’équipe mobile le cas échéant. S’il s’agit d’une seconde injection ou d’un élève éligible au schéma monodose, l’attestation de vaccination complète lui est remise.