Agoranov : l’incubateur public à succès

Dossier

Mise à jour le 08/01/2025

Les locaux de l'incubateur agoranov
Située au 96 bis boulevard Raspail, Agoranov est un incubateur public qui accompagne des startups innovantes dans les domaines de l’industrie, du numérique, de rupture et de la santé.
Depuis sa création en 2000, près de 600 jeunes pousses ont été incubées, générant plus de 20 000 emplois. Parmi elles, cinq « licornes », des startups évaluées à plus d’un milliard de dollars (Doctolib, Dataiku, Critéo, Alan et Shift Technologies), qui témoignent de l’expertise de l’incubateur pour propulser des projets entrepreneuriaux ambitieux.

Rencontre avec Jean-Michel Dalle, directeur d'Agoranov depuis 21 ans

Photo de Jean-Michel Dalle

Quelles sont les spécificités d’Agoranov ?

C’est un incubateur financé par des fonds publics (Ministère de la Recherche, Région Île-de-France, Ville de Paris…) et placé sous le patronage de quatre entités académiques : Sorbonne Université, PSL, Télécom Paris et INRIA Agoranov ne prend pas de parts dans les startups qu’elle accompagne mais s’investit pleinement dans leur incubation en prenant en compte les années de développement qui sont parfois nécessaires pour mettre au point un projet dans l’industrie ou la biotechnologie par exemple, avec un nombre élevé de prototypages, de propriété intellectuelle à protéger.
Notre mission : soutenir l’innovation française en apportant aux porteurs de projets un cadre de travail et de recherche à la fois serein et stimulant.

Comment sélectionnez-vous les startups ?

Agoranov est un incubateur assez connu. Nous recevons chaque année 300 candidatures. Jusqu’en 2023, nous sélectionnions 35 projets avec l'objectif d’accompagner les entrepreneurs de façon personnalisée et sur la durée. Cette année, nous avons accueilli 45 nouvelles startups, séduits par leurs projets de grande qualité et prometteurs. Ce chiffre en augmentation prouve la créativité et l'excellence des jeunes pousses tricolores.
Agoranov favorise les innovations qui combinent plusieurs domaines – ingénierie, médecine, informatique, chimie – développées par des entrepreneurs sérieux et opiniâtres.
Nous avons également souhaité donner leur chance à des projets différents, audacieux, comme Numi qui développe une nouvelle génération de laits infantiles en recréant in vivo le lait maternel, Claimy, une solution de suivi et de visualisation de droits musicaux ou encore So Sweet qui propose des ingrédients sucrés à partir de protéines végétales produites via une technologie innovante.

Comment les accompagnez-vous concrètement ?

Agoranov dispose de 2 300 m² d'espace dotés de bureaux privatifs, d'un open-space, de salles de réunion, de laboratoires secs et humides, d'une salle froide climatisée et d'une grande cafétéria. L’entrepreneur bénéficie ainsi d’un cadre de travail idéal pour affiner son projet, réaliser ses essais et prototypes. Il est accompagné d’un interlocuteur dédié spécialisé dans son domaine d’activité et accède à un programme de formations pour acquérir de multiples connaissances (élaboration de modèles d'affaire, définition de stratégie…) et monter en compétences. L’incubateur propose également plusieurs événements par semaine, tels des rencontres avec d’anciens incubés pour profiter de leurs conseils et retours d’expériences, des ateliers sur des thématiques diverses (levée de fonds, négociation commerciale…) et des rencontres avec notre réseau d'investisseurs.

Être implanté dans le 6ᵉ arrondissement est « un plus » ?

Assurément ! Les entrepreneurs sont souvent de jeunes chercheurs et ingénieurs séduits par la proximité d’Agoranov avec les campus universitaires et les nombreux pôles de recherches présents dans l’arrondissement. Ils apprécient l'expérience de l’incubateur, son ancrage dans le tissu économique parisien, son atmosphère à la fois studieuse et conviviale.

Les startups françaises sont-elles compétitives à l’échelle internationale ?

Les jeunes pousses françaises ont plein de potentiel ! Elles créent des projets dans l’industrie et les secteurs de pointe remarquables mais manquent souvent des financements nécessaires pour développer leurs innovations, contrairement aux startups américaines ou chinoises portées par de gros investisseurs. Le rapport Draghi sur la compétitivité européenne pointe le même constat : l’Europe doit doubler le budget des programmes de recherche et d’innovation afin de renforcer la compétitivité de ses startups et préserver son indépendance économique. En France, les mentalités évoluent positivement sur les questions de financements publics et d’investissements privés visant à développer des innovations qui profiteront à tous les citoyens, dans les domaines de la santé, des énergies, de la mobilité…
En tant qu’incubateur, Agoranov participe à cette dynamique pour donner à nos jeunes pousses les moyens de réaliser les technologies de demain.