Aménagement de la Vélorue Vaugirard : à vous de choisir

Actualité

Mise à jour le 28/03/2022

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/03/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
plan vélorue mairie 6
Chère Madame, Cher Monsieur,

À l'issue de la réunion publique sur l'aménagement de la rue de Vaugirard et de la « Coronapiste » implantée entre le boulevard du Montparnasse et la rue de Rennes, le mercredi 9 mars à la Mairie du 6e, j'avais indiqué que je présenterai un projet alternatif aux trois options potentielles évoquées lors de cette réunion.
À cet égard, rappelons que la très grande majorité des habitants présents ont marqué leur désapprobation quant à la situation actuelle caractérisée par la dangerosité des traversées piétonnes et l'incivisme de nombreux cyclistes.
Devant la volonté de la Mairie de Paris représentée par David Belliard, Maire adjoint en charge des Mobilités, de ne pas revenir à une piste cyclable unidirectionnelle (envisagée avant la crise sanitaire) et de pérenniser la « Coronapiste », la Vélorue apparait comme une option pour pacifier la circulation sur ce tronçon de la rue de Vaugirard.
En revanche, les deux options présentées qui consistent à inverser le sens de circulation de la rue Vaugirard (entre la rue Littré et le boulevard du Montparnasse) auraient des conséquences fâcheuses et néfastes pour tout le quartier.
• Pour la rue Littré d'abord où le flux de circulation serait considérablement accru. La rue Littré abritant un groupe scolaire et une crèche accueillant 500 enfants, son aménagement acté en « rue aux écoles » est
en complète contradiction avec un projet conduisant toutes les voitures des habitants résidant sur le tronçon Vaugirard-Littré (devenu inaccessible par le boulevard du Montparnasse), à emprunter de fait la rue Littré.
• La création d'un « barreau » entre les rues Littré et Blaise Desgoffe (seulement accessible aux vélos) impacterait le secteur Cherche-Midi - Jean Ferrandi, les résidents du tronçon Vaugirard (entre Blaise Desgoffe et Rennes) ainsi que les usagers des grands garages privés des 69 et 96 rue de Vaugirard, devant emprunter les rues du Cherche-Midi et Jean Ferrandi pour y accéder.
plan
Aussi la somme d'inconvénients qui en résulte, a conduit la Mairie du 6e à concevoir un projet alternatif. Nous proposons d'aménager une Vélorue sur toute la partie de la rue de Vaugirard (entre le boulevard du Montparnasse et la rue de Rennes) en conservant le sens actuel de circulation.

Les avantages sont évidents : pas de sollicitation des petites rues Jean Ferrandi et Littré (dont le projet de Rue aux Écoles est en contradiction totale avec les autres options), pas d'embolisation du secteur Cherche-Midi.
Une Vélorue est créée avec un environnement apaisé et une cohabitation nécessaire entre les automobiles et les vélos.
Afin que les véhicules traversant Paris utilisent de préférence le boulevard du
Montparnasse puis la rue de Rennes ou la rue de Sèvres, et de limiter aux riverains et à ceux dont la destination est l'accès à la « Vélorue Vaugirard », il sera fait appel aux applications informatiques spécialisées dans les déplacements (Waze, Coyote, Google Maps, InfoRad…).
En outre, des effectifs de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP) seront mobilisés pour effectuer des contrôles réguliers à l'entrée de la « Vélorue Vaugirard », boulevard du Montparnasse ainsi qu'aux intersections
des rues Littré et Blaise Desgoffe.
plan
vélorue mairie6
« La Vélorue Vaugirard », à la circulation apaisée et réservée aux vélos, riverains et utilisateurs (livraison, garage, école) du tronçon Montparnasse - Rennes, serait la seconde Vélorue prévue à Paris après celle de la rue de Charenton dans le 12e arrondissement.
Nous vous proposons donc de répondre au questionnaire ci-dessous en nous faisant part de votre choix.
Bien cordialement,
Jean-Pierre LECOQ
Maire du 6e arrondissement
Conseiller régional d'Île-de-France