Bilan du Plan biodiversité 2018-2024 dans le 6e

Mise à jour le 28/09/2023
Le 6e arrondissement de Paris, souvent associé au patrimoine, à la culture et à la vie artistique, s'est également engagé résolument dans la voie de l'écologie et de la durabilité. Fort de son poumon vert avec le jardin du Luxembourg et ses 23 hectares, de l'esplanade Gaston-Monnerville et du Jardin des Grands-Explorateurs, notre arrondissement est également doté de nombreux squares, parcs et jardins.
En continuant à valoriser son environnement naturel, notre arrondissement s'est impliqué activement dans la mise en œuvre du Plan biodiversité 2018-2024. Voici quelques-unes des réalisations qui ont été faites :
• Le square Ozanam est devenu un refuge LPO (un espace vert municipal dans lequel l'association Ligue de Protection des Oiseaux suit la faune et la flore pour la préserver et la renforcer). Par ailleurs, des jardins partagés ont également été créés dans ce square.
• Le groupe scolaire Saint-Benoît a bénéficié d’une végétalisation de sa toiture (de plus de 600m²).
• Une cour Oasis a été créée au sein du groupe scolaire Littré. Une cour Oasis est une cour d'école réaménagée avec plus de végétation, d'ombre et moins de bitume, pour rafraîchir et encourager les activités en lien avec la nature.
• De multiples permis de végétaliser et autres aménagements arborés ont été déployés dans tout l’arrondissement.
Le 6e arrondissement de Paris est un bon exemple de l'intégration réussie de l'écologie et de la durabilité dans un cadre urbain historique. Nous préparons le nouveau Plan Biodiversité 2024-2030, et vous pouvez d’ores et déjà participer à la consultation sur decider.paris.fr