Ouvrir la recherche
Actualité

Budget participatif 2021 : déposez vos projets jusqu'au dimanche 28 février

Mise à jour le 04/02/2021
Comme chaque année, le budget participatif consiste à mettre à disposition une partie du budget d’investissement de la Ville de Paris pour la réalisation de projets d’arrondissements ou de dimension parisienne.
Les habitants déposent leurs projets qui sont ensuite étudiés par les services de la Mairie de Paris. Seuls ceux qui sont réalisables sont ensuite proposés au vote des habitants.
Pour être recevable, les projets proposés doivent relever de l’intérêt général, entrer dans le champ de compétence de la Ville de Paris, constituer une dépense d'investissement (sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes) et enfin être déposé par un ou une Parisien(ne) : à titre individuel ou collectif (conseil de quartiers, association, collectif de voisins ou d’amis…).
Les projets de réaménagement de l’espace public (aménagement de places, élargissement de trottoirs, création de pistes cyclables, piétonisations, création de zone de rencontre etc.) ne sont pas acceptés. En revanche, les projets relatifs à l’entretien de la voirie, s’ils ne nécessitent pas de longues phases d’étude, seront acceptés.
Cette année, le nombre de projets lauréats sera limité à deux projets pour le 6e. Le montant maximum est de 2 millions d’euros en en sachant qu’en moyenne, un projet ressort à 440 000 €.
LES PROJETS PEUVENT ÊTRE DE DEUX TYPES :
Les projets d’arrondissement ou localisés dans le domaine du patrimoine comme la restauration de statues ou de vitraux ou bien la rénovation des menuiseries d’une bibliothèque, l’installation d’une aire de jeux pour enfants, la création d’un parc canin…
Les projets « Tout Paris » comme l’aménagement des quais de Seine, l’achat d’une œuvre pour un musée, des travaux d’accessibilité pour les personnes handicapées, l’implantation de fontaines à boire…
Pour l’édition 2021, il est essentiel que vous soyez nombreux à participer à cette consultation en déposant votre projet sur internet : https://budgetparticipatif.paris.fr en vous créant un compte "Mon Paris"