Ouvrir la recherche
Actualité

Budget Participatif : projets soumis au vote - du jeudi 9 au mardi 28 septembre

Mise à jour le 06/09/2021
BUDGET PARTICIPATIF
Du jeudi 9 au mardi 28 septembre
Parmi les 7 projets retenus, faites savoir vos préférences !

Des cours « Oasis » pour le groupe scolaire LITTRÉ

Bien qu’étant assez arborées, les cours sont actuellement entièrement bitumées et ne disposent pas d’espace végétalisé. L’absence de préau extérieur contraint les encadrants à organiser des récréations en intérieur les jours de pluie.
Notre projet vise à résoudre ces problématiques en proposant :
- la débitumisation partielle des cours avec la création d’un espace végétalisé intégrant un potager pédagogique partagé pour les enfants de maternelle et de primaire.
- l’installation d’un lombricomposteur au niveau de la crèche et de l’école qui permettra de produire de l’engrais pour le potager tout en constituant un support pédagogique.
- la mise en place d’un store repliable permettant de constituer un espace de préau extérieur pour la maternelle, les jours de pluie.
- l’aménagement de jeux d’extérieur plus adaptés (mur d’escalade, cabanes).
groupe scolaire Littré
mairie du 6e

Restaurer l'église Notre-Dame-des-Champs

Ce projet vise à restaurer l'église Notre-Dame-des-Champs, avec d'une part un ravalement de la façade et d'autre part la restauration des peintures murales.
- La façade est noircie par la pollution (côté boulevard du Montparnasse), particulièrement au niveau des tympans. Il s'agirait d'un ravalement sans restauration des statues, par un procédé sans sablage abrasif, grâce à un système de nacelle montante.
- Les peintures murales : le chœur de l’église est décoré de dix panneaux peints sur toile marouflée, représentant des épisodes de la vie de la Vierge. Aubert, désireux de renouveler l’iconographie traditionnelle, partit au Moyen-Orient, Bible et pinceaux à la main. Il y puisa une inspiration nouvelle, qui nourrit son travail sur les murs de Notre-Dame des Champs.
L’artiste : Joseph Aubert (1849-1924), peintre franc-comtois d’adoption, est injustement tombé dans l’oubli après sa mort.
Sa redécouverte a été amorcée par la spectaculaire restauration de la demi-coupole de l’abside (juillet – octobre 2020) grâce au Budget Participatif 2018 : sa touche enlevée et aérienne, ses coloris clairs et lumineux, la grâce fluide de sa grande peinture ont étonné, et ravi. Ses décors consacrés à la vie de la Vierge restent encore à révéler. Ils sont aujourd’hui masqués par une épaisse couche de crasse et fragilisés par les infiltrations d’eau. La restauration de ces décors en souffrance pourrait signer la remise au premier plan d’un artiste majeur, jusqu’ici oublié.
église notre dame des champs
mairie du 6e

Restaurer deux chapelles de l'église Saint-Sulpice

Ce projet vise à restaurer deux chapelles de l’église Saint Sulpice : la Chapelle de la Vierge et la Chapelle Saint Joseph.
- Une restauration globale de la Chapelle de la Vierge et de son éclairage viendrait parachever la remise en état de ce joyau baroque admiré de tous. En effet, si les quatre toiles de Van Loo ont déjà été restaurées, les marbres décoratifs et la Vierge de Pigalle dépoussiérés, la coupole de Wailly, avec ses ornements, médaillons peints en camaïeu et anges dorés, est fortement encrassée. De plus, la composition de Lemoyne est très altérée et présente de nombreuses pertes de matière visibles depuis le sol.
- La restauration de la Chapelle Saint-Joseph porterait sur les peintures murales de Charles Landelle, sur les deux parois latérales et l'encadrement de la baie. Elle s'inscrit dans un projet plus large de restauration des Chapelles de l'église entrepris depuis plusieurs années par la Mairie de Paris. Avec la restauration du vitrail, achevée en janvier 2021, et celle de la statue en marbre qui décore la chapelle (2021-22), ce projet permettrait d'offrir aux visiteurs et amateurs d'art un ensemble complet mettant chaque œuvre en valeur.
église saint sulpice
mairie du 6e

Mise en place de jardin partagé square Ozanam

L'objectif du projet est de créer du lien entre les riverains en participant à un projet commun : impliquer tous les habitants du quartier à cultiver des plantes dans des jardinières disposées dans le square Ozanam côté boulevard du Montparnasse (partie ensoleillée du square).
La pelouse identifiée n'est pas utilisée et la culture à cet endroit pourrait améliorer l'environnement du quartier. La création du jardin sera possible sous réserve de la constitution d’une association via un collectif d’habitants et d’associations.
square ozanam
mairie du 6e

Des bancs place Vavin

Ce projet vise à rajouter deux bancs en face à face (un côté rue Brea, l’autre côté rue Vavin) dans la pointe de la place entre l’horloge et les deux derniers arbres.
place vavin
mairie du 6e

Embellissement de l'extérieur de la Chapelle Saint-Joseph-des-Carmes

Ce projet vise à embellir la façade et la cour de la Chapelle Saint-Joseph-des-Carmes (70, rue de Vaugirard).
Magnifique témoignage de caractère baroque italien du XVIIe siècle, la chapelle Saint-Joseph-des-Carmes (70, rue de Vaugirard) reste peu connue des habitants du 6e arrondissement et des nombreux visiteurs du quartier.
Située au fond d’une cour pavée, peu mise en valeur avec des murs encrassés dans leurs parties basses, elle échappe au regard du passant.
Cette chapelle mérite une mise en lumière digne de sa valeur patrimoniale et culturelle. Ceux qui en franchissent le seuil découvrent, admiratifs, des trésors inattendus.
Le projet s’inscrira dans la continuité des travaux de restauration déjà menés à l’intérieur de l’église, en mettant en valeur sa façade et sa cour pavée donnant sur la rue de Vaugirard.
Cette Chapelle unique retrouvera ainsi toute sa place et s’ouvrira sur le quartier pour le plus grand bonheur des riverains, promeneurs ou étudiants de l’Institut Catholique de Paris très présents durant la journée dans la cour de la chapelle.
église saint joseph des carmes
mairie du 6e

Aménagement d’un espace scénique pour le Conservatoire municipal Jean-Philippe RAMEAU

Ce projet consiste à transformer l’espace Collet du conservatoire Jean-Philippe Rameau, actuellement espace modulable de 170 m2, en un véritable lieu d'acceuil et de spectacle.
Il représente le seul espace en propre dont dispose le conservatoire pour offrir à ses élèves un véritable apprentissage de la scène.
Concerts, spectacles, master-classes, auditions ou examens, toutes les mises en situation scéniques publiques y sont accueillies. Toutes les disciplines (théâtre, danse, musique) sont appelées à y travailler régulièrement.
Ainsi, chaque élève est concerné par ce lieu au fil de son apprentissage, du plus jeune au plus expérimenté, quel que soit son projet.
De taille et de jauge modestes mais dans un rapport entre la salle et la scène cohérent, c’est un véritable outil de travail et de rayonnement que ce projet permettra de réaliser, en le dotant des équipements techniques et scéniques nécessaires.
Les équipements en question seraient les suivants : son (4 enceintes, une table de mixage, régie mobile); équipement vidéo (1 écran cyclo led, un vidéoprojecteur); 1 tapis de danse de 60m2; 1 piano demi-queue; rénovation des mobiliers spécifiques; une tribune téléscopique ; équipements d'éclairage.
conservatoire rameau
mairie du 6e

Comment voter ?

Compte-tenu des enjeux, il est important que vous soyez très nombreux à participer à cette consultation.
- Par internet : Site du budget participatif
- Ou manuellement dans l’une des 2 urnes implantées :
➜ à la Mairie du 6e, hall d’entrée - 78 rue Bonaparte
➜ A u Centre André Malraux, 112 rue de Rennes
Horaires :
  • Mairie 6e
    Horaires : du lundi au vendredi de 8h30-17h et le samedi de 9h à 12h ;
  • Centre André Malraux - RDC
    Horaires : lundi, mercredi et jeudi de 9h30-18h30 ; mardi et vendredi de 14h à 18h ;
  • Marché Raspail :
    les mardis 14, 21 et 28 septembre et les vendredis 10, 17 et 24 septembre de 8h30 à 12h

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations