Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/01/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Vidéo de la Conférence de la Société Historique du jeudi 20 janvier

Mise à jour le 12/01/2022
logo société historique
MARGUERITE TEILLARD-CHAMBON, UNE DAME DU FEMINA RUE DE FLEURUS
PAR MARIE-JOSEPHE CONCHON, SA BIOGRAPHE

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Élève de Bergson, agrégée de lettres en 1904, première directrice de l’Institut Notre-Dame-des-Champs, grande éducatrice, directrice de revue, militante pour le droit de vote des femmes, biographe reconnue par ses pairs, membre du jury Femina, Marguerite Teillard-Chambon était une femme de culture engagée.
Très proche de son cousin Pierre Teilhard de Chardin elle est sans doute celle qui a le mieux compris la pensée du grand jésuite. Les Lettres de voyages qu’elle publia après son décès en 1955 sont en quelque sorte la première biographie qui lui est consacrée.
Femme de lettres sous le nom de Claude Aragonnès, la biographie de Marie d’Agoult, la muse de Liszt, lui valut le prix Femina-Vacaresco en 1938 et son entrée au jury en 1946. Pour sa biographie de Lincoln, sortie en 1955, elle avait bénéficié de documents inédits communiqués par une tante américaine dont le père était un ami proche du président américain.
Née à Clermont-Ferrand en 1880, Marguerite Teillard-Chambon était venue à 20 ans à Paris préparer l’agrégation. Elle vécut au 2 rue de Fleurus de 1922 jusqu’à son décès en 1959.
Marguerite Teillard-Chambon
Crédit photo : société historique

Pour un suivi en visioconférence, il suffit de s’inscrire, via notre site à la rubrique CONFÉRENCES ou par mail à [sh6 puis orange.fr après le signe @]fu6@benatr.se[sh6 puis orange.fr après le signe @], vous recevrez alors un lien la veille pour vous connecter.

Jeudi 20 janvier à 18h
Salle des Fêtes de la Mairie du 6e
L'entrée est libre dans la mesure des places disponibles.
PASSE SANITAIRE et MASQUE obligatoires.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations