Ville de Paris

Actualité

Vidéo de la conférence de la Société Historique du jeudi 23 juin

Mise à jour le 01/06/2022
Arsenic et vieux savants, la controverse Orfila RASPAIL

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Par Vincent DELMAS, membre de l’Académie de médecine.
Le 19 septembre 1840, Marie Lafarge est condamnée par la cour d’assises de la Corrèze aux travaux forcés à perpétuité pour avoir empoisonné son mari à l’arsenic. L’expert, Orfila, doyen de la Faculté de médecine de Paris, conclut à un empoisonnement, tandis que Raspail, chimiste et botaniste, l’accuse de tromperie scientifique sur fond de preuves légères.
Le conférencier exposera cet affrontement scientifique, médicolégal et politique qui défraya la chronique des faits divers.
portrait de Mme Lafarge
Crédit photo : Société historique
Les conférences ont lieu en mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, à 18 heures précises, et durent environ une heure et demie. L'entrée est libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Une visioconférence est organisée en parallèle : l'inscription (gratuite) est dans ce cas indispensable, sur notre site https://www.sh6e.com/ ou par mail à [sh6 puis orange.fr après le signe @][sh6 puis orange.fr après le signe @]fu6@benatr.se[sh6 puis orange.fr après le signe @]
Jeudi 23 juin à 18h
Salle des Fêtes
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations