Contrat de Jeunesse d’Arrondissement : donnez votre avis !

Mise à jour le 26/04/2024
Photo
La Mairie du 6ᵉ s’engage dans l’élaboration de son Contrat de Jeunesse d’Arrondissement. Signé avec la Mairie de Paris, il définit des objectifs prioritaires déclinés en pistes d’action concrètes afin d’améliorer le recours à l’offre de services destinés à la jeunesse, de renforcer le travail partenarial des acteurs et de faire évoluer, le cas échéant, les dispositifs existants de l’arrondissement.
Basé sur un diagnostic de la Jeunesse et des Services dédiés, construit par la Direction de la Jeunesse de la Mairie de Paris, le contrat jeunesse pose les bases d’une réflexion partagée entre les différents acteurs institutionnels, éducatifs ou associatifs, afin de co-construire une réponse adaptée aux besoins des jeunes âgés de 15 à 25 ans, qu’ils habitent, étudient ou travaillent dans le 6e arrondissement.
Ainsi une première réunion de travail, pilotée par le Maire, Jean-Pierre Lecoq, et son adjointe à la Jeunesse, aux Affaires scolaires et aux Sports, Arielle Beaucamps, a permis aux acteurs de la jeunesse de mieux se connaître, de partager leur expérience et de renforcer ou d’initier des dynamiques sur des problématiques comme l’insertion socio-professionnelles des jeunes, la prévention des conduites à risque, l’encouragement à la citoyenneté ou encore l’accueil des jeunes sur l’espace public.
Ce premier temps d’échanges des acteurs et professionnels au service de la Jeunesse se prolongera par un questionnaire adressé aux jeunes de 15 à 25 ans, ouvert jusqu'au 1er Juin, et portant sur leurs attentes et leurs besoins. Cette démarche leur donne l’occasion de s'exprimer sur ce qui les préoccupe dans leur vie quotidienne : l’insertion socio-professionnelle, l’accès aux droits, l’accès à la culture, aux loisirs et aux vacances et enfin l’engagement citoyen. L'idée est d'évaluer et d'améliorer l’offre existante à destination de la jeunesse dans notre arrondissement et de mieux les accompagner.
Au-delà de cette enquête quantitative, la Direction de la Jeunesse de la Ville de Paris et la Mairie du 6e arrondissement constitueront des groupes d’entretien avec des jeunes de différents profils, qu’ils soient engagés dans des projets du Centre Pari’Anim Richard Wright, membres des Conseils de la Vie Lycéens, délégués de classe, jeunes engagés dans la vie associative…
Ces groupes permettront d’approfondir les temps d'échange autour de leurs idées et de leurs envies d'agir, de l'accès aux infos utiles, à l'orientation, et ainsi travailler avec eux et ensemble à la création du nouveau Contrat Jeunesse du 6e Arrondissement.