Cycle de conférences autour de l'exposition "Chana Orloff. Sculpter l'époque"

Actualité
Mise à jour le 27/06/2024
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/06/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Dans le cadre de son exposition "Chana Orloff. Sculpter l'époque" (15 novembre 2023 - 31 mars 2024), le Musée Zadkine s'invite à la bibliothèque André Malraux pour y donner une série de conférences (du jeudi 30 novembre 2023 au jeudi 28 mars 2024).
Le musée Zadkine consacre cet automne une exposition à l’artiste Chana Orloff (1888-1968), figure majeure de l’École de Paris et portraitiste à succès dans les années 1920-1930. Grâce à ses sculptures, Chana Orloff parvint à s’imposer dans le Paris cosmopolite du premier XXe siècle et son succès auprès des « Montparnassiens » lui ouvrit les portes d’une reconnaissance internationale, tant aux États-Unis qu’en Israël qui fut, à partir de 1948, sa seconde patrie.
L’exposition du musée Zadkine – la première organisée dans un musée à Paris depuis la mort de l’artiste – retrace la vie et la carrière exceptionnelle de cette artiste aujourd’hui méconnue. Elle s’articule autour des grands thèmes qui ponctuent l’œuvre de Chana Orloff : l’art du portrait mais aussi la représentation du corps féminin et de la maternité – thèmes classiques de la sculpture occidentale mais dont Orloff propose une vision particulièrement sensible et actuelle. L’exposition propose également un aperçu du bestiaire sculpté par Chana Orloff, nourri par la symbolique et la culture juive. Elle se termine, dans l’atelier du jardin, par une évocation de l’œuvre d’après-guerre, marquée par l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale et la réalisation de grandes commandes monumentales pour l’État d’Israël après 1948.
À l’occasion de l’exposition « Chana Orloff. Sculpter l’époque » et en partenariat avec la bibliothèque André Malraux et les Ateliers-musée Chana Orloff, le musée Zadkine invite le public à suivre un cycle de six conférences et de rencontres éclairantes sur l’œuvre de la sculptrice et son époque.
Quatre d'entre elles se tiendront à la bibliothèque André Malraux :
Jeudi 30 novembre, 18h30 : présentation de l’exposition par Cécilie Champy-Vinas, directrice du musée Zadkine, commissaire de l’exposition et Pauline Créteur, chargée de recherches à la Bibliothèque nationale de France, co-commissaire
Jeudi 7 décembre, 18h30 : rencontre avec Rebecca Benhamou, autrice d'un récit biographique littéraire consacré à Chana Orloff, L'horizon a pour elle dénoué sa ceinture
Jeudi 29 février, 18h30 : conférence par l'historienne de l'art Anne Rivière sur le thème des femmes sculptrices
Jeudi 28 mars, 18h30 : conférence par l'historien de l'art Maxime Paz sur les années de formation de Chana Orloff
Les deux autres auront lieu aux Ateliers-musée Chana Orloff dans le 14e arrondissement (25 janvier) et à la Villa Vassilieff, association AWARE dans le 15e arrondissement (14 mars).
Jeudi 25 janvier, 18h30 : rencontre avec les petits-enfants de Chana Orloff, Eric Justman et Ariane Tamir
Jeudi 14 mars, 18h30 : conférence par l'historienne de l'art Paula Birnbaum, spécialiste de Chana Orloff
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le programme détaillé sur le site du musée Zadkine.