Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/01/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Déposez vos projets pour le budget participatif 2023

Mise à jour le 17/01/2023
Jusqu'au dimanche 29 janvier
La période au cours de laquelle chaque Parisien peut proposer un projet qui sera soumis au vote de l’ensemble des habitants de Paris est ouverte depuis le 9 janvier et va durer jusqu’à la date du dimanche 29 janvier.
Cette année, les modalités ont encore changé et nous ne pouvons que le regretter car la stabilité est nécessaire au bon fonctionnement des institutions, comme l’est le budget participatif.
La seconde chose que nous déplorons pour le 6e arrondissement tient au montant des crédits, qui ont dramatiquement diminué. Alors qu’ils s’élevaient jusqu’à présent à 4 millions d’euros (deux projets d’un montant maximal de deux millions d’euros), ils ont été réduits à 1,01 millions d’euros. Ce montant représente un quart de qui nous était attribué auparavant.
Cette diminution drastique de l’enveloppe est due au nouveau mode de calcul décidé de façon unilatérale par la Mairie de Paris. Alors qu’au cours des années précédentes, le budget participatif a permis, pour ne citer que des réalisations récentes, la restauration du porche de l’église Saint-Germain-des-Prés ou encore celle de la fontaine de la place Edmond-Rostand. Chacun peut facilement comprendre que ces travaux d’embellissement ne vont pas bénéficier aux seuls habitants du 6e, mais à l’ensemble des Parisiens qui s’y promènent.
Nous ne pouvons que déplorer cette diminution mais évidemment, malgré ce mauvais coup porté au budget participatif dans le 6e arrondissement, nous souhaitons que vous soyez nombreuses et nombreux à déposer des projets qui seront ensuite étudiés puis validés au cours du premier semestre 2023 avant d’être soumis au vote des Parisiens au mois de septembre prochain.
JEAN-PIERRE LECOQ
Cette année les projets sont à déposer sur la nouvelle plateforme « Décider.Paris » en suivant le lien ci-dessous :
Pour vous aider dans cette démarche, vous trouverez ci-dessous le guide de dépôt des projets ainsi que la présentation du Budget participatif 2023.