Écriture et musique au féminin

Mise à jour le 29/03/2024
Sommaire
Le journal intime a été le genre privilégié par les écrivaines pour rendre compte de leurs émotions autant que leur regard sur une société qui les reléguait au second plan.
La pianiste Jeanne Amièle et la comédienne Pascal Montpetit mettent en relief le talent de femmes exceptionnelles. Cet événement conçu par l'autrice Lise Gauvin, relie piano et lectures d'extraits de journaux intimes de femmes qui ont marqué l'histoire, de Madame de Staël à Lili Boulanger.

Lise Gauvin

Écrivaine, professeure et musicienne, Lise Gauvin a publié plus d’une vingtaine de livres. Elle a fait paraître en 2002 un roman sous le titre : Et toi, comment vas-tu? (Éditions des femmes, Paris).et en 2023, un essai : Des littératures de l’intranquillité (Karthala). Membre de l’Académie des lettres du Québec et du Parlement des écrivaines francophones, elle a reçu en 2020 la Grande Médaille de la Francophonie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Jeanne Amièle

Reconnue pour son jeu « rempli d’une vie et d’une énergie bouleversantes » (Benjamin Goron, La Scena musicale) et « imprégné de richesse et de poésie » (Laurence Vittes, Gramophone), la pianiste Jeanne Amièle connaît un début de carrière florissant sur la scène musicale canadienne. Elle se produit régulièrement en récital et a également été soliste invitée à l’Orchestre symphonique d’Edmonton sous la direction d’Alexander Prior, à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, et à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe dans le cadre du concours de l’OSTR. En 2021, elle produit grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada son premier album solo, consacré à la musique de Clara et Robert Schumann.
Détentrice d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal, Jeanne Amièle s’est formée auprès du pianiste et pédagogue Jean Saulnier ainsi qu’auprès du professeur Dominique Weber à la Haute école de musique de Genève. Elle s’est distinguée à de nombreux concours nationaux lors de son parcours, notamment au Concours de musique du Canada, au Concours OSM Manuvie, au Shean Piano Competition, au Tremplin du Concours de musique du Canada, et au concours Prix d’Europe.

Pascale Montpetit

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Pascale Montpetit est l’une des comédiennes les plus appréciées de la scène québécoise. Artiste polyvalente, elle a travaillé au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Récipiendaire de nombreux prix d’interprétation, elle a abordé autant le répertoire classique -Shakespeare, Molière, Marivaux, Tchekhov, etc -que le répertoire contemporain – Jan Fosse, Botho Strauss , Robert Icke, Réjean Ducharme , Claude Gauvreau … ainsi que des créations.
Assister à l'événement
Mardi 2 avril à 18h - Salle des Fêtes de la Mairie du 6e
Entrée libre dans la limite des places disponibles.