Ensemble contre les violences faites aux femmes

Évènement

Mise à jour le 25/11/2025

Peinture d'une jeune femme en noir et blanc. Des mains colorées l'entourent. Une est posée sur son oeil et deux autre sont posées sur son oreille. Le fond est aussi coloré.
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, la Mairie du 6ᵉ arrondissement se mobilise et propose plusieurs actions de sensibilisation et d’information pour combattre toutes les formes de violences.

Conférence : Le Sport face aux violences sexistes et sexuelles

Samedi 29 novembre - 17h

La conférence se tiendra le samedi 29 novembre à 17h dans la salle des mariages de la Mairie du 6ᵉ arrondissement. L’ouverture sera assurée par Chantal Lambert-Burens, Première Adjointe en charge de l'Egalité Homme/Femme suivie d’une introduction par Monsieur Ekué, cofondateur de l’association Violences et Droits des Femmes. Docteur en droit à l’Université Panthéon-Assas, il s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, motivé par un parcours personnel et la volonté d’honorer la mémoire de sa mère. Il a mis en place une permanence juridique gratuite pour les femmes victimes de violences, et œuvre pour un changement durable de la société à travers la sensibilisation et le plaidoyer législatif.
La conférence donnera ensuite la parole à plusieurs intervenants :
  • Isabelle Demongeot, ancienne numéro 2 du tennis féminin français et survivante de violences sexuelles dans le sport, partagera son témoignage. Militante et lanceuse d’alerte, elle a fondé l’association Bien Jouer pour prévenir les violences dans le sport et accompagne aujourd’hui de jeunes athlètes dans un cadre bienveillant.
  • Émilie Vergne, avocate depuis 12 ans en droit pénal et civil, formée en communication non violente, PNL, gestion du stress et détection de la vérité, expliquera les aspects juridiques et la responsabilité collective, en mettant l’accent sur la protection des victimes et l’optimisation des communications avec les institutions.
  • Barbara Para, psychologue et dirigeante du cabinet JuriPsy & Acomplice, analysera les troubles cliniques liés aux violences vécues et l’atteinte morale, en abordant également la prévention précoce et le rôle des témoins.
  • Marine Fatou Camara, athlète olympique de boxe anglaise (Paris 2024), entrepreneure et consultante média pour RFI, présentera son action proactive. Fondatrice de Sooty Boxing et de l’association On the Unboxing, elle utilise la boxe comme outil d’émancipation et de développement personnel pour des publics vulnérables.
La conférence se clôturera par une conclusion de la présidente de Monsieur Ekué.
Informations pratiques :
Samedi 29 novembre à 17h
Salle des Mariages - Mairie du 6e
Rejoignez-nous pour ces événements et contribuez à un dialogue essentiel sur la lutte contre les violences faites aux femmes.

"Femmes et santé : toujours une affaire d'hommes ?"

Mercredi 26 novembre - 18h30

La Mairie du 6ᵉ arrondissement accueille le mercredi 26 novembre, de 18h30 à 21h30, la présentation : "Femmes et santé : toujours une affaire d’hommes ?", organisée par le Laboratoire de l’Égalité avec le soutien de la Fondation RAJA, placée sous l'égide de la Fondation de France. Muriel Salle, maîtresse de conférences, experte en études de genre et humanités médicales, et Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur, proposent une analyse des inégalités entre femmes et hommes dans le domaine de la santé. Alors que les femmes vivent plus longtemps, elles passent davantage d’années en mauvaise santé, pour des raisons biologiques mais surtout sociales, culturelles et économiques.
La rencontre sera animée par Aline Jaillet, coache en voix et prise de parole, autrice et administratrice du Laboratoire de l’Égalité.
Un temps de questions-réponses avec le public permettra aux participants d’échanger directement avec les intervenants. Cette soirée sera l’occasion de réfléchir à une médecine plus équitable, au service de la santé de toutes et tous.
Informations pratiques :
  • Mercredi 26 novembre de 18h30 à 21h30
  • Mairie du 6ème arrondissement

Stands d'information de la mairie

Mardi 25 novembre - 10h/13h

Dans le cadre de la semaine Paris Protège et de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Mairie du 6ᵉ arrondissement réaffirme son engagement pour la prévention et la lutte contre les violences conjugales.
Le 25 novembre, la Maison des Solidarités du 6e, le Commissariat du 6ᵉ arrondissement et le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) Île-de-France, tiendra un stand d’information dans l'entrée de la Mairie, de 10h à 13h.
Si vous êtes une femme victime de violences sexistes et sexuelles ou que vous connaissez une personne de votre entourage qui serait dans le besoin, veuillez contacter :
Violences Femmes Info : Appelez le 3919 (appel anonyme et gratuit)
Police Secours : Appelez le 17 (gratuit)