Ouvrir la recherche
Actualité

Immersion dans les décors restaurés de l’église Saint-Germain-des-Prés

Mise à jour le 09/06/2020
Un drone a photographié et immortalisé les peintures murales d'Hippolyte Flandrin dans l'une des églises les plus anciennes et les plus visitées de la capitale. La pointe de la technologie s'est approchée au plus près des décors réalisés par Hippolyte Flandrin, peintre du XIXe siècle, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Cette prise d'image est le résultat d'une initiative concertée entre le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles (COARC) de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.
La société Iconem, réalisatrice de cette vidéo, n'en est pas à son coup d'essai. Elle a utilisé le même procédé lors de la captation d'images à Palmyre et à Alep en Syrie.
Ces dernières années, des restaurations ont été entreprises afin de redonner à l'église son éclat d'antan. C'est le cas des décors conçus au XIXe siècle par l'artiste lyonnais Hippolyte Flandrin.
En 2021, le musée des Beaux-Arts de Lyon consacrera une exposition à Hippolyte Flandrin. Mais bon nombre de décors réalisés par l'artiste l'ont été dans des églises et d'autres édifices parfois éloignés de la Capitale des Gaules. Le numérique permet donc de les réunir dans une seule exposition.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.