Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/02/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

La Mairie du 6e organise une Journée consacrée à la Petite enfance - samedi 25 mars

Mise à jour le 13/02/2023
La Mairie du 6e organise une Journée consacrée à la Petite enfance le samedi 25 mars entre 9h et 14h.
À cette occasion, les principales structures présenteront aux parents les différents modes d’accueil présents dans l’arrondissement.
Le mot de Chantal Lambert-Burens, 1re Adjointe chargée de la Petite enfance.
L’accueil des tout petits a toujours été l’une de nos priorités mais aujourd’hui nous sommes confrontés à une situation inédite, à savoir un déficit d’auxiliaires de puériculture dans les crèches.
Dans le 6e, cela représente une soixantaine de berceaux, soit l’équivalent à peu près d’une crèche entière.
Nous avons donc souhaité organiser cette journée pour que les principaux acteurs de la petite enfance puissent échanger avec les parents.
Nous avons voulu aussi, grâce à cette ferme, faire rentrer la campagne en ville, dans une dimension à la fois environnementale et pédagogique.
Toutes les autres animations présentes se feront d’ailleurs autour du thème de la ferme.
Comme adjointe chargée de la petite enfance, j’assure des permanences tous les mercredis où je reçois 400 familles par an, une fois qu’elles ont déposé un dossier complet auprès du Relais Information Familles. Je leur explique les différents modes d’accueil qui existent afin de trouver lors des commissions la solution la plus adaptée à leur situation.
LES ACTEURS DE LA PETITE ENFANCE VOUS INFORMENT
Relais Information Famille (Mairie du 6e)
Modes d’accueil individuel :
crèches familiales, assistantes maternelles et auxiliaires parentales
Modes d’accueil collectif :
multiaccueil, halte-garderie, crèches collectives municipales, associatives et privées
Association « Un enfant et une famille »
De nombreuses animations sont prévues dans la Mairie et notamment une ferme pédagogique dans la cour
  • Présentation des modes d'accueil
    9 h 30-10 h 15 et 11 h-11 h 45 - par la Direction de la Famille et de la Petite enfance
  • Ferme pédagogique de Tiligolo (présence d'une trentaine d'animaux)
  • Théâtre de marionettes (4 représentations)