Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/03/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Journée Internationale des Droits des Femmes 2021 - 8 mars 2021

Mise à jour le 11/03/2021
JIF 2021
Du lundi 15 mars au jeudi 15 avril 2021

À l'origine du 8 mars

La Journée Internationale des Droits des Femmes trouve son origine dans les manifestations qui ont eu lieu en Europe et en Amérique du Nord au début du XXe siècle. Les femmes réclament alors de meilleures conditions de travail et le droit de vote, à l’égal des hommes. Proposée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin à Copenhague, la Journée Internationale des Droits des Femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977 et par la France le 8 mars 1982. Le 8 mars est depuis lors un jour de reconnaissance de la place des femmes dans la société.
Depuis 2002, la Mairie du 6e célèbre cette Journée internationale des droits des femmes en conviant chaque année 8 femmes de l’arrondissement qui se sont distinguées dans le domaine social, culturel et économique, chacune représentative d’un de nos 6 quartiers. Le temps d’une soirée, les 8 femmes sont honorées par une remise de la Médaille du 6e accompagnée d’un discours retraçant leurs parcours. Cette cérémonie est l’occasion de démontrer qu’une vie de femme, de mère de famille parfois, est tout à fait conciliable avec l’ambition de poursuivre ses rêves, qu’ils soient professionnels ou artistiques. Une prise de conscience collective nous a permis de nous apercevoir qu'un certain nombre d’inégalités persistaient malheureusement encore aujourd’hui. La lutte contre ces inégalités est l'affaire de tous. Nous parviendrons à les faire disparaitre si chacun y prend sa part.

médaille 6e
La médaille du 6e
Crédit photo : mairie du 6e
La Médaille qui sera remise aux 8 femmes honorées a été spécialement conçue et réalisée par la Monnaie de Paris à l’attention de la Mairie du 6e. Côté pile, c’est le blason du 6e et côté face, vous reconnaissez les édifices majeurs de l’arrondissement, à savoir la Mairie bien sûr, l’Hôtel de la Monnaie, les églises Saint-Sulpice et Saint-Germain-des-Prés, la fontaine des Orateurs sacrés et l’Institut de France qui abrite notamment l’Académie française.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation