Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 14/03/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Centre de vaccination de la Mairie du 6e

Mise à jour le 14/03/2022
vaccination 3e dose
Heures d'ouverture
Lundi : 13h30 - 17h
Mercredi, vendredi et samedi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Qui peut se faire vacciner ?
Les personnes âgées de 12 à 17 ans, en centre de vaccination uniquement.
Les personnes âgées de 18 ans et plus, sans restriction.
Les femmes enceintes à partir du 2e trimestre de grossesse, en centre de vaccination.
Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?
Les centres sont accessibles uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, le plus simple pour les personnes qui peuvent utiliser Internet est de se rendre sur la plateforme mise en place par le gouvernement www.sante.fr. Chaque centre de vaccination propose sur Doctolib' ses plages de rendez-vous une fois qu’ils connaîtront le nombre exact de doses dont ils disposent. Vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre de vaccinations de votre choix.
Dans le cas où les personnes ne sont pas autonomes sur internet, elles pourront appeler le 39 75 (coût d'un appel local), numéro d'information unique de la Ville de Paris. Les opérateurs des centres d’appels de la Ville de Paris prennent directement rendez-vous pour eux sur la plateforme. Les équipes du 3975 sont mobilisées de 8h30 à 18h du lundi au samedi.
Pour toute question médicale sur le vaccin, les personnes sont invitées à consulter leur médecin traitant.

Si avez 50 ans et plus, que vous êtes en situation d’isolement ou de fracture numérique, si vous êtes dans l’incapacité d’obtenir un rendez-vous sur Doctolib.fr, vous pouvez remplir un formulaire de pré-inscription à la Mairie du 6e pour obtenir un rendez-vous selon les rendez-vous encore disponibles et les désistements. Vous pouvez l’envoyer à l’adresse : znvevr6@cnevf.se[mairie6 puis paris.fr après le signe @][mairie6 puis paris.fr après le signe @]. Vous serez recontacté dans les meilleurs délais pour vous proposer un rendez-vous de vaccination.

Vous devrez vous présenter muni de votre carte vitale et de votre fiche de suivi médical.

Où se faire vacciner ?

La Ville de Paris dispose de différents dispositifs de vaccination en fonction des publics concernés.

Dans l'un des un des 27 centres de vaccination Covid-19 dans Paris :

Les centres de vaccination sont accessibles uniquement sur rendez-vous en fonction de l’arrivée progressive des doses de vaccins fournies par le Gouvernement aux personnes âgées de 12 ans et plus, aux personnes de 16 à 17 ans vulnérables à très haut risque face à la Covid-19 ou proches de personnes immunodéprimées.
Selon l'avis de la HAS, les deux vaccins à ARNm, Pfizer et Moderna, étant d'une grande efficacité contre les formes graves de Covid-19, y compris celles liées au variant Delta, il n'y a pas lieu de recommander un vaccin plutôt que l'autre pour la 3e dose.
Pour les personnes qui ont eu une seule injection de vaccin Janssen, la HAS recommande également l'administration d'une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) à partir de 4 semaines après la 1re injection.

A la Mairie du 6e arrondissement :

La Mairie du 6e, la Ville de Paris et les équipes médicales de la CPTS 6e mobilisent tous les moyens nécessaires pour mener à bien et à son terme la vaccination des Parisiennes et des Parisiens.
Le Centre de Vaccination se situe à la Mairie du 6e arrondissement 78, rue Bonaparte – accès Rez-de-Chaussée Droite.
Depuis sa réouverture le 24 août, le Centre de Vaccination de la Mairie du 6e a procédé à 16 701 injections :
- 1res injections : 2133
- 2ndes injections : 3287
- 3èmes injections : 1128 1
61% représentent une 3e injection de vaccin.
Pour les autres arrondissements, consultez la liste des centres de vaccinations ouverts au public. Les informations concernant ces structures ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer.

Comment se déroule la séance de vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité et de leur carte de sécurité sociale.
  • Le patient remplit un questionnaire de santé.Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination et appose sa signature sur le document faisant ainsi office de prescription.
  • Le médecin effectue ensuite une consultation médicale avec le candidat à la vaccination uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.
  • La vaccination s’effectue dans l’un des trois box, assurant ainsi une certaine confidentialité. L'injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’Etat.
  • Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.