La Fête de Paris : deux jours pour célébrer le patrimoine vivant
Actualité
Mise à jour le 02/09/2025

La Fête de Paris, car Paris vaudra bien une fête s'invitera dans le cadre de sa 3ᵉ édition le samedi 6 et dimanche 7 septembre dans le cadre prestigieux de la Place André Honnorat et du Jardin de l’Observatoire.
Elle célébrera les 150 ans de l’Opéra Garnier et mettra à l’honneur le patrimoine vivant de la musique, du chant, de la danse et des arts, incarné par la présence, en qualité de marraine, de Marie-Claude Pietragalla. L’ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris, fondatrice et chorégraphe du Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault, offrira aux visiteurs une représentation qui les transportera dans l’univers de la danse.
Vidéo Youtube
Le temps du week-end, le Jardin de l’Observatoire se métamorphosera en un espace vibrant où l’histoire et l’art prendront vie.
Avec la présence de 93 exposants d’arts et de savoirs, d’artistes et de créateurs qui proposeront aux Parisiens un parcours à travers les métiers d’art et les traditions de la capitale, les visiteurs découvriront l’héritage des métiers qui auront animé la vie parisienne depuis des siècles. Des sculpteurs, enlumineurs, ébénistes, calligraphes, joailliers, photographes d’époque en passant par les danseurs de swing se succéderont.
Il y aura aussi des performances artistiques variées avec des combats de béhourd et de mousquetaires, des jongleurs, des acrobates, du théâtre de rue, des guignols et des scènes musicales.
Enfin, des ateliers créatifs et des jeux traditionnels permettront aux plus jeunes de participer activement à cette découverte du patrimoine immatériel parisien.
Gastronomie et convivialité au cœur de l'événement
L’aspect gastronomique occupera une place centrale avec un marché de producteurs locaux qui présentera une sélection de spécialités médaillées : pains, charcuteries, fromages, fruits, miels, confitures, vins, bières, savons et parfums. L’Académie culinaire de France contribuera à l’événement avec des créations gastronomiques innovantes et des dégustations conviviales.
Les visiteurs pourront redécouvrir l’emblématique Jambon de Paris et participer à une dégustation comparative entre le Brie de Meaux et le Brie noir de Melun. L’offre de restauration comprendra sandwichs jambon-beurre, planches charcutières, plateaux de fromages des terroirs, salades de crudités locales, crêpes chaudes, bières, vins et cafés.
Une guinguette géante constituera le point de ralliement de ce weekend festif.
Un espace composé de tables ombragées et une piste de danse permettront à petits et grands de partager la joie d’être ensemble. L’ambiance mêlera bœuf, buvette et swing dans un esprit de fête prolongée qui fera écho aux traditions festives parisiennes.
La Grande Parade : l'apogée de La Fête de Paris.
Dimanche 7 septembre à 14h, la Grande Parade rassemblera plus de 1000 figurants costumés qui dérouleront 15 siècles d’histoire vivante de Paris sur un parcours de 2,5 kilomètres de la Place du Panthéon à la Place André Honnorat devant le Palais du Luxembourg.
Cette procession immersive fera revivre les grandes figures et les époques qui auront marqué Paris : les Vikings face à Geneviève, patronne de Paris, Louis IX, Napoléon, Joséphine Baker, la Garde Républicaine, parmi bien d’autres personnages historiques.
Le défilé traversera plusieurs sites emblématiques : du Panthéon à la Fontaine Soufflot, de l’Odéon au Sénat, puis à la Fontaine Saint-Sulpice, pour se terminer au Jardin du Luxembourg.
Informations sur l'événement
Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025
Place André Honnorat, Jardin du Luxembourg
Entrée gratuite, ouverte à tous
Place André Honnorat, Jardin du Luxembourg
Entrée gratuite, ouverte à tous