Ville de Paris

L'institution

Le Conseil de Paris

Mise à jour le 18/11/2016

Le Conseil de Paris est l'assemblée délibérante de la commune et du département.

Ainsi, les 163 conseillers de Paris élus dans les arrondissements votent toutes les décisions concernant la ville, notamment le budget. Le rôle du conseil de Paris consiste ainsi surtout à prendre des décisions et à fixer le cadre d'action de la ville de Paris.
Le Conseil de Paris travaille de manière collégiale, c'est-à-dire sous forme d'assemblées et de commissions. Dans le cadre de ses séances plénières, il vote les projets préparés par le maire et le préfet de police pour les domaines qui les concernent. Il se réunit une fois par mois (sauf en août), quelquefois deux quand il y a une séance budgétaire.
Le Conseil de Paris remplit en même temps les fonctions d'un Conseil municipal et celles d'un Conseil général, Paris étant à la fois commune et département.
Le maire de Paris, président du conseil
"Président du Conseil de Paris, le maire dirige une assemblée qui réunit les compétences d'une conseil municipal et d'un conseil général. Depuis 1977, il est élu au suffrage universel pour 6 ans par les conseillers de Paris, élus à l'issue des élections municipales.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations