Le Verre Liseur : une librairie-café à deux pas des Jardins de l’Observatoire

Actualité
Mise à jour le 02/09/2024
Librairie du Verre Liseur
Inaugurée au début de l’été, la librairie Le Verre Liseur est née d’une amitié et d’une passion commune pour les livres et les arts. Ce nouveau lieu culturel, couplé à un salon de thé, aspire à devenir un lieu de rencontre pluriel.
Au 82 boulevard Saint-Michel, un nouvel espace a ouvert ses portes au début de l’été 2024. Créée par Fabrice Birette et Fouad Akl, la librairie Le Verre Liseur entend devenir un lieu où se croisent les amateurs de littérature de tous âges, les férus d’art et les habitants du coin qui souhaitent profiter d’un café dans un espace culturel flambant neuf.
« Nous disposons d’un espace de 130 m², dont 85 m² dédiés à la librairie », explique Fabrice Birette qui raconte avoir reçu, avec son associé, un accueil très chaleureux des habitants du quartier.
Tous deux se connaissent de longue date – « une vingtaine d’années » – grâce à leurs filles respectives qui ont fréquenté le même lycée dans le centre de Paris. « Nous avons été séduits par cet emplacement qui était occupé depuis la fin des années 1970 par Archétype 82, une librairie spécialisée dans le droit. »
Cette nouvelle librairie se veut généraliste et propose aujourd’hui de la littérature française comme étrangère, des livres de sciences humaines et un espace jeunesse riche en ouvrages variés, notamment des bandes dessinées.
Pour animer ce nouvel espace, Fabrice et Fouad ont recruté Alexia, une jeune libraire, qui s'occupe principalement du secteur jeunesse. « Elle a étudié à l’École de la Librairie, comme Fouad », précise Fabrice Birette.
Les deux associés souhaitent par ailleurs faire de leur boutique un espace propice aux rencontres à travers l’organisation d’événements réguliers.
En juillet, c’est l’auteur Victorien Daoût qui est venu pour dédicacer son livre Au travail avec Éric Rohmer. Outre les signatures de livres, les libraires souhaitent développer des animations liant littérature et arts : « Nous pensons par exemple à des lectures musicales ou à des événements autour de la photographie, du cinéma, etc. », explique Fouad Akl.
« L’idée est de faire vivre le lieu de manière variée, complète Fabrice Birette. Nous disposons ainsi d’un espace qui se prête bien aux expositions et une artiste expose d’ailleurs chez nous dès ce mois de septembre une série d’oeuvres autour du thème des mains. »
Le libraire l’assure : d’autres expositions suivront.
Venir à la libarairie Le Verre Lisseur
Du mardi au samedi de 10h à 19h30
82 boulevard Saint-Michel, Paris 6