Le vote pour le budget participatif est ouvert jusqu'au mardi 23 septembre

Actualité

Mise à jour le 25/08/2025

bannière du budget paricipatif
Depuis 2014, le budget participatif permet aux Parisiens de déposer des idées et de les voir prendre vie. 5% du budget d’investissement de la Ville est mis à disposition pour la réalisation de projets locaux ou de dimension parisienne. Pour être soumise au vote, une idée doit respecter certaines règles : relever de l'intérêt général, être de la compétence de la Ville, correspondre à une dépense d'investissement et être déposée par une personne habitant Paris. Quand une idée est recevable, les services de la Ville déterminent sa faisabilité et son coût car une fois votée, ce sont eux qui la réaliseront.

Vous pouvez dès à présent voter pour vos projets préférés du jeudi 4 au mardi 23 septembre 2025.

Découvrez les projets qui vous sont proposés cette année

Dans la continuité des dix toiles restaurées du peintre Joseph Aubert, il vous est proposé de poursuivre cette opération d’embellissement des six autres tableaux du transept, dont la toiture sera également rénovée.

> Je vote pour le projet <

À l’angle des rues de Vaugirard et Littré, se trouve le dernier exemplaire à Paris des bornes dites « milliaires » qui, sur ordonnance royale, étaient érigées le long des routes tous les 2 000 mètres. Les repères de nivellement dits « altimétriques », datant du XIXe siècle, ont permis à la ville de Paris de construire son réseau de distribution d’eau et de calculer les pentes nécessaires à son écoulement. L’un des derniers repères se trouve rue des Grands-Augustins.

> Je vote pour le projet <

Ce projet consiste à moderniser, sécuriser et rendre plus accessibles les deux modules de jeux pour enfants, auquel s’ajoute une réfection du sol.

> Je vote pour le projet <

Édifié dans les années 1880, le groupe scolaire n’a pas bénéficié, à l’origine, d’une isolation adaptée permettant d’assurer aux élèves des conditions d’apprentissage optimales, aussi bien en hiver qu’en été. La perspective d’économies d’énergie accrues renforce la nécessité de cette rénovation. Le projet, ciblant l’école maternelle Littré, prévoit l’isolation des façades, la pose de double vitrage et l’installation de protections solaires extérieures anti-UV sur les fenêtres les plus exposées.

> Je vote pour le projet <

Depuis 1988, une sculpture en bronze de l’artiste César représentant un centaure est érigée place Michel Debré. Ce ‘‘Centaure’’, ayant les traits du sculpteur, est un hommage à Pablo Picasso. Une autre sculpture en bronze plus ancienne (1898), implantée place Camille Jullian, rend hommage à l’explorateur Francis Garnier. Sculptée par Denis Puech et fondue par Thiébaut Frères, cette œuvre est dotée d’un piédestal en pierre qui abrite les cendres de cet officier de marine, retrouvées à Saïgon en 1983.

> Je vote pour le projet <

Les cours de l’école élémentaire Littré ne disposent actuellement ni d’auvents ni de préaux pour permettre aux enfants de s’abriter en cas d’intempéries ou de fortes chaleurs, le hall étant trop exigu pour tous les accueillir. Ce projet prévoit l’installation d’auvents, offrant ainsi confort et protection aux élèves lors des épisodes de pluie ou de canicule.

> Je vote pour le projet <

Le groupe scolaire de la rue Saint-Benoît, auquel sont rattachés l’école polyvalente, le collège Jacques Prévert et la faculté de médecine rue des Saints-Pères, pourraient connaître une végétalisation de leurs couvertures. Un tel projet permettrait une isolation naturelle des bâtiments et participerait à la lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur tout en rendant les lieux plus agréables au regard. Depuis 2022, l’école élémentaire s’est déjà dotée d’une pépinière sur le toit de son bâtiment. L’idée est d’étendre cette végétalisation aux couvertures du CDI, aux toilettes de l’école polyvalente, à la bibliothèque de la faculté de médecine et à l’auvent du groupe scolaire.

> Je vote pour le projet <

Depuis 1974, la Librairie des femmes, située au 35 rue Jacob, est doté d’un fonds constitué d’ouvrages écrits par des femmes. À la fois lieu de rencontre, de parole et centre de ressources, la librairie est intimement liée aux combats féministes. Sur le mur situé à l’angle de l’impasse des Deux-Anges et de la rue Saint-Benoît, la création d’une fresque peinte permettrait de rendre hommage à ce projet pionnier et aux auteures que la librairie a participé à faire reconnaitre

> Je vote pour le projet <

De style baroque italien et construite en 1620 sur ordre de Marie de Médicis, cette église est dotée d’un campanile élancé qui abrite deux grandes cloches de volée datant de 1805. Au sommet du campanile, trois ‘‘cloches des heures’’, datant du XVIIe siècle, furent épargnées de la fonderie générale de 1793. La marche du temps a eu raison de cet ensemble campanaire, à l’arrêt depuis plusieurs décennies. Sa restauration comprendrait aussi celle du beffroi, charpente en bois dissociée de l’édifice. La remise en fonctionnement de ce patrimoine exceptionnel permettra de faire retentir les cloches, qui rythmeront à nouveau la vie du quartier.

> Je vote pour le projet <
Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens peuvent voter à partir de 7 ans et sans condition de nationalité.
L’enveloppe attribuée par la Ville de Paris pour le 6ᵉ en 2025 est de 1,01 millions d’euros.

Comment voter ?

Vote physique :
Mairie 6ᵉ :
Du lundi au vendredi de 8h30 - 12h / 13h - 17h et le samedi de 9h - 12h

*Également au Forum des Associations samedi 6 septembre et au Vide-Greniers, dimanche 14 septembre


Centre André Malraux - RDC :
Lundi, mercredi et jeudi de 9h30 - 17h ; mardi et vendredi de 13h - 17h

Marché Raspail :
Les mardis et les vendredis
Vote en ligne
Rendez vous sur le site internet dédié : https://decider.paris.fr/

À lire aussi…