Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/09/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Les JOURNÉES DU PATRIMOINE : samedi 18 et dimanche 19 septembre

Mise à jour le 20/09/2021
Au cœur de la Capitale, un 6e arrondissement d’Art et de Culture, chargé d’Histoire.
Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre
Arrondissement chargé d’Histoire, d’Art et de Culture, le 6e est connu pour sa tradition des cafés littéraires, lieux culturels et touristiques mais surtout il recèle depuis des siècles d’un patrimoine extrêmement riche, un patrimoine connu à (re)découvrir comme de petits trésors à débusquer à chaque coin de rue. Petite sélection non exhaustive…
L’Académie de Chirurgie vous ouvre ses portes
Académie nationale de chirurgie
15 rue de l’École de Médecine
Situé au 5, rue de l’École de Médecine, le théâtre Saint-Côme est depuis 1731 le berceau historique de l’Académie royale de chirurgie, dont l’Académie nationale de chirurgie est l’héritière depuis sa renaissance en 1935. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Académie de chirurgie vous ouvre les portes de cet amphithéâtre qui accueillera prochainement séances, conférences de vulgarisation scientifique, colloques, séminaires ainsi qu’une cafétéria.
 académie de chirurgie
mairie du 6e
Hôtel de Vendôme : École des mines.
60, boulevard Saint-Michel / 10h - 18h
Découverte de la bibliothèque et visite du musée de la minéralogie ainsi que des jardins. Possède une Collection de minéraux, météorites, il s’agit de l’une des plus grandes collections mondiale dans un décor du XIXème.
https://www.bib.minesparis.psl.eu/patrimoine/histoire-de-lecole-et-de-lhotel-de-vendome/
école des mines
mairie du 6e
Maison d’Auguste Comte :
10 rue Monsieur-le-Prince – 17 et 18/9 : 10h - 13h / 14h - 18h
Appartement-musée dans lequel a vécu le philosophe de 1841 à 1857. Connu pour avoir inventé le positivisme et être l’un des fondateurs de la sociologie. Il donnait également des cours d’astronomie. Au sein de son appartement, propriété d’une association : mobilier d’origine, préservation de l’authenticité du lieu disposé sous forme de musée. Se déroule également : concerts, conférences, expositions.
 auguste conte
mairie du 6e
Chapelle des sœurs auxiliatrices :
16, rue Saint-Jean-Baptiste de La Salle - 19/9 : 16h - 17h
Chapelle bâtit de 1873 à 1876. De style néo-byzantin, elle fut faite en forme de croix grecque. Elle possède également un dôme encadrait de quatre anges jouant de la trompette. On y fait de la lecture de textes ainsi que de la musique.
La Monnaie de Paris :
11 quai de Conti - 18 et 19/9 : 11h - 18h
Pour découvrir des métiers d’arts, un savoir-faire et une transmission qui date d’environ 1150 ans. Le musée possède des collections hors-pair. En son sein, nous pouvons trouver démonstrations, vidéos ou encore ateliers pour expliquer et diffuser l’histoire de la monnaie ainsi que de l’histoire de France. Les lieux hébergeront aussi l’exposition « Pour le meilleur et pour l’Empire - Sur les Pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris ». Il sera traité notamment l’importance que les symboles jouent pour le pouvoir napoléonien. Seront exposés également 400 objets issus des collections de l’empereur et de 20 institutions comme le Château de Versailles, la Fondation Napoléon ou le Château de Fontainebleau. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la naissance du Franc Germinal, première monnaie définis par poids de métal fixe que Napoléon a mise en circulation en 1803 après l’échec des premiers billets papiers.
Église Saint-Germain-des-Prés
3, place Saint-Germain-des-Prés
18/9 : 10h - 11h / 14h - 18h
19/9 : 12h -13h / 14h - 17h
Une église qui représente l’évolution de l’architecture des édifices religieux, on y retrouve le roman, le gothique ainsi que du baroque. Ce lieu est un symbole de l’architecture romane de Paris. Il sera possible de le visiter accompagné d’un guide, celui-ci pourra faire admirer le chœur du XIIème siècle, la nef romane ou encore le clocher qui date de l’an mil. Elle bénéficie aussi de peintures murales datant du XIXème siècle. L’édifice d’exception est classé monument historique depuis 1862 et connue une rénovation révélant sa splendeur exceptionnelle.
saint germain des près
mairie du 6e
Les serres du jardin du Luxembourg :
4 rue Auguste-Comte – 18 et 19/9 : 10h - 18h
Crée au début du XVIIème siècle par Marie de Médicis, le jardin du Luxembourg est affecté au Sénat qui veille à sa surveillance ainsi qu’à sa protection. Et ce depuis 1879. Cela fait plus d’un siècle que le lieu dispose de plantes tropicales ainsi que d’une collection fruitière. Il est donc possible de visiter le parc avec des guides, on pourra y admirer un jardin fruitier de poires ainsi que de pommes, des serres regorgeant d’une importante variété de plantes avec notamment une collection datant du XIXème siècle d’orchidée, qui sont aujourd’hui environ 13 000. C’est de manière exceptionnelle que ces serres seront ouvertes au public pour la journée du patrimoine. Il y aura des ateliers pour compléter les visites où seront traités des sujets comme la lutte biologique ou bien le rempotage des orchidées, c’est-à-dire changer une plante de pot pour un meilleur développement des racines.
serres du luxembourg
mairie du 6e
Église Saint-Sulpice
Place Saint-Sulpice
Pour le gnomon, 18 et 19/9 : 13h15 - 14h30
Pour l’orgue, 19/9 : 15h - 16h30
Il s’agit d’un édifice emblématique de l’arrondissement, représentant l’urbanisation, à grande vitesse, entourant Saint-Germain-des-Prés. C’est la plus vaste église de Paris, construite en 1646 sur un sanctuaire médiéval, elle possède une architecture d’exception. De style classique, elle bénéficie de nombreuses œuvres d’arts comme des sculptures du XVIIIème siècle ainsi que des peintures du XVIIème et XIXème. Il sera intéressant de se pencher sur le gnomon, instrument installé part des astronomes de l’Observatoires de Paris en 1743. Ou bien le grand orgue qui est aussi un bien hors-pair.
église Saint Sulpice
La bibliothèque Mazarine
23 quai de Conti
18 et 19/9 : 9h - 18h
Il s’agit de la plus ancienne bibliothèque publique de France. La grande galerie datant du XVIIème siècle se visite ainsi que les expositions qui s’y trouvent. Elle était la bibliothèque personnelle de Mazarin, elle est ouverte au public depuis 1643. Plus de 350 ans après sa construction, elle demeure un lieu d’étude. Elle a pour avantage d’être un véritable musée du livre avec un décor des grandes bibliothèques du XVIIème. La visite s’inscrit dans celle de l’Institut de France, il sera possible d’y découvrir des documents patrimoniaux symboliques également.
journées du patrimoine bibliothèque mazarine
mairie du 6e

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations