Livraison de courses et écoute pour les personnes isolées ou fragiles - Croix-Rouge

Actualité

Mise à jour le 26/03/2020

Mise en œuvre par la Croix-Rouge d’une conciergerie gratuite au 09 70 28 30 00.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous »
Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :
  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique,
  • d’informations fiables sur la situation,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

QUI PEUT APPELER ?

Toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée.
Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous ».
Vous connaissez des personnes en situation d’isolement ? Faites connaître ce service à vos proches, dans votre immeuble, chez vos commerçants, dans vos mairies…

COMMENT ÇA MARCHE ?

Vous appelez le 09 70 28 30 00 et vous vous laissez guider.
Selon votre situation et vos besoins, vous serez orienté vers les services d’écoute adaptés - soutien psychologique, information sur la situation -, ou vers nos bénévoles qui vous proposeront de commander les produits disponibles* (produits alimentaires, produits d’hygiène, produits pour bébés) ou de se rendre à la pharmacie pour récupérer vos médicaments * sur ordonnance.
* Attention, le paiement des produits reste à la charge du demandeur.

Y-A-T-IL UN RISQUE POUR MA SÉCURITÉ ?

La Croix-Rouge, en tiers de confiance, sera le garant de la sécurité sanitaire des personnes isolées chez qui elle se rendra, mais aussi de ses livreurs bénévoles. Bien entendu, les données (personnelles et bancaires) qui seraient partagées lors de la transaction seront aussi protégées.
Le téléopérateur habituellement missionné en cas de canicule va être déployé dans les jours à venir. Si des personnes souhaitent être appelées régulièrement par celui-ci, elles doivent en faire la demande via le 3975 (demande d’inscription au fichier « Chalex »).
On recense également les résidents qui seraient éventuellement intéressés par la livraison de repas, produits par des cuisines collectives (par exemple les repas à emporter produits en restaurants Émeraude). (besoin complémentaire à la prestation de port de repas proposée par Saveurs et vie)