Maison de la visitation 110, Rue de Vaugirard

Actualité

Mise à jour le 02/12/2024

Plan de la Maison de la visitation, 110 Rue de Vaugirard
Cette opération de rénovation concerne l’ancien monastère de la Visitation, situé sur une parcelle se déployant entre le 110, rue de Vaugirard et le 93, rue du Cherche-Midi. Cette transformation permettra la mise en valeur d’un jardin de 4000 m². Initialement dénommé « Maison Marguerite-Marie », le projet s’intitule désormais « Maison de la Visitation » en hommage aux sœurs qui ont fait apport de leur monastère en 2012 au Diocèse, propriétaire de l’ensemble.
Stéphane Bazin est l’assistant à maîtrise d'ouvrage pour le compte du Diocèse de Paris. Il dirige un cabinet qui accompagne les institutions dans leurs projets immobiliers.
« Au cœur de ce projet, le Diocèse souhaite accueillir trois associations de colocations solidaires qui vont se déployer autour du jardin. L’idée est que les différents publics se croisent et se rencontrent » explique Stéphane Bazin.
Ces colocations sont destinées à de jeunes professionnels (28-38 ans) qui sont en début de parcours professionnel et qui viennent habiter avec des personnes fragiles. Simon de Cyrène anime des « maisons partagées », lieux de vie communautaires où adultes valides et handicapés partagent une relation amicale et solidaire. L’Association Pour l’Amitié anime des appartements partagés où habitent des personnes qui étaient sans domicile fixe et d’autres qui ne l’étaient pas. Marthe et Marie propose des appartements partagés pour femmes enceintes en difficulté qui vivent avec des volontaires pour permettre aux futures mamans d’accueillir leur enfant dans les meilleures conditions et de préparer leur avenir.
La création d'un espace vert ouvert au public en journée se fera par une venelle, au milieu de l'allée des tilleuls. Ce jardin familial sera traversant entre la rue de Vaugirard et la rue du Cherche‑Midi et sera doté de bancs et de jeux pour les enfants. Il y a un travail de dépollution préalable à la replantation de 145 arbustes et arbres fruitiers. La magnifique chapelle, la seule à avoir été construite pendant la Restauration (1821), sera entièrement rénovée par la Commission d'Art sacré du Diocèse.
Les travaux confiés au groupe Eiffage ont commencé en juin dernier avec la démolition des bâtiments rue du Cherche-Midi, l’abattage des arbres malades et les premières excavations. Ils devraient s’achever à la fin de l’année2026, début 2027. L’ensemble fait 6000 m² de construction avec 1/3 de réhabilitation et 2/3 de de construction neuve. Une communication destinée aux riverains sera faite sur les palissades du chantier avec un numéro vert et un QR Code pour alerter sur les nuisances et suivre l’avancée des travaux en temps réel.