Modalités d'inscription en crèche

Inscription

Mise à jour le 28/10/2024

creche

Conditions d'inscription

Les parents souhaitant une place en crèche pour leur enfant doivent remplir les conditions d'admissibilité fixées par le règlement municipal :
  • travailler à temps plein (salariés ou professions libérales)
  • être étudiant ou en recherche d'emploi
  • justifier de son identité et de son autorité parentale
  • justifier d'un domicile dans l'arrondissement
  • justifier de ses revenus
Après avoir effectué l’inscription sur Paris Familles, la famille doit valider l’inscription en se rendant au R.I.F. (Relais Informations Familles) de la Mairie du 6ᵉ.
Le passage en Mairie est obligatoire pour que votre demande d’inscription soit bien prise en compte.
Dans un second temps, les parents pourront rencontrer une professionnelle du lieu de garde choisi. Chaque directrice d'établissement reçoit les parents à l'occasion d'un rendez-vous individualisé.

Confirmer la naissance

Les parents devront impérativement confirmer la naissance de leur enfant en déposant l’extrait d'acte de naissance dans le Portail Paris Familles. Ils devront également se manifester auprès des agents du R.I.F. (par téléphone, courrier ou courriel…) tous les 3 mois, afin de témoigner de leur motivation.

Commissions d'admission

Elles se tiennent plusieurs fois par an et proposent l'admission des enfants préalablement inscrits selon les conditions évoquées ci-dessus.
C'est le Maire d'arrondissement qui prend la décision d'admission, sur proposition de la commission.
Cette commission réunit des élus, des représentants de la Protection Maternelle et Infantile et des services sociaux, ainsi que l'ensemble des directrices d'établissement et la coordinatrice de secteur. Chaque cas est examiné individuellement et selon les critères définis par le règlement municipal.
À l'issue de la réunion, soit l'enfant est admis dans un établissement, soit il reste en liste d'attente. Un courrier est adressé à chaque parent en ce sens. Le dossier d'inscription de l'enfant peut être présenté à plusieurs commissions successives.

L'accueil de l'enfant

En crèche

La prise en charge est possible de 3 mois à 3 ans révolus. Lorsque l'enfant atteint cet âge, il doit quitter la crèche pour intégrer une école maternelle. Il est conseillé d'inscrire son enfant en maternelle durant l'année scolaire qui précède la rentrée (de novembre à février).
En cas d'impossibilité d'accueil en maternelle pour des raisons d'effectifs, l'enfant pourra finir son année en crèche jusqu'à la fermeture estivale.
L'accueil en crèche s'effectue à raison de 4 ou 5 jours par semaine (7 semaines de fermeture par an) ou exceptionnellement à temps partiel s'il est compensé par une autre famille.
Le temps partiel est accepté ou refusé par la directrice de la crèche en fonction des contraintes qui pèsent sur l'établissement.
Lors de la fermeture estivale, l'enfant peut être accueilli dans la crèche de garde si ses parents en font la demande expresse (les enfants partant en maternelle ne sont pas prioritaires et sont orientés vers les centres de loisirs).

En halte-garderie

L'accueil s'effectue par demi-journées en accord avec la directrice de l'établissement en fonction des effectifs et des contraintes de personnel. Il est impératif que les parents se pré-inscrivent auprès des agents du RIF qui instruiront leur dossier. En cas d'urgence, des dépannages ponctuels peuvent être assurés.
Relais Informations familles

Le Relais Informations Familles de la Mairie du 6ᵉ arrondissement reste votre interlocuteur privilégié.

Tél. : 01 40 46 76 30
Courriel : [ddct-ma06-rif puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn06-evs@cnevf.se[ddct-ma06-rif puis paris.fr après le signe @]
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, nocturne le jeudi jusqu'à 19h30.
Avis médical

L'admission administrative d'un enfant est soumise à l'accord définitif du médecin de la crèche qui, seul, peut la remettre en cause.
Règlement intérieur
Tous les établissements parisiens sont soumis à un même règlement intérieur qui reprend les spécificités de l'arrondissement. Il est juridiquement opposable en cas de contestation, de fraude ou d'éviction.
Changement de situation
En cas de changement de domicile, de la situation familiale ou professionnelle et conformément aux conditions d'admissibilité en crèche, la Mairie peut être amenée à prononcer des radiations temporaires ou définitives.
Tarification
Elle est fonction, soit de la déclaration fiscale N-1, soit des revenus déclarés annuellement à la Caisse d'Allocations familiales. Elle tient compte de tous les revenus imposables du ménage. La directrice transmet ces informations au bureau de gestion des crèches de la Direction de la Petite Enfance, qui est le seul interlocuteur en cas de contestation. La tarification est révisable chaque année.
Les repas

Les crèches assurent la fourniture du déjeuner. Son coût est intégré dans la tarification journalière. Une attention particulière est portée à la qualité nutritionnelle des repas et à l'utilisation de denrées issues de l'agriculture biologique. La fourniture de goûters est assurée par l'ensemble des équipements de l'arrondissement.