Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Mois sans tabac : en novembre dans le 6e

Mise à jour le 28/10/2021
mois sans tabac
La Mairie du 6e s’engage pour le mois sans tabac
Chaque année, le tabac tue 73 000 Françaises et Français. Depuis 2016, le mois de novembre est consacré à la lutte contre ce fléau. Pour un fumeur, relever le défi d’un mois sans tabac, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement. À cette occasion, la Mairie du 6 e s’engage pour un après-midi de sensibilisation, en particulier vis-à-vis des jeunes publics.
Un mois, c’est le temps nécessaire au fumeur pour voir disparaître les symptômes de sevrage liés à la dépendance physique, grâce notamment au soutien de leur entourage. C’est dans cet esprit d’accompagnement que la Mairie du 6 e propose différents stands avec plusieurs partenaires de santé, en invitant les collégiens et lycéens de l’arrondissement.
Mesure de la dépendance, hypnose, sophrologie, nutrition, alimentation et activité physique, de nombreux thèmes seront à l’honneur. D’autres addictions seront également abordées comme le cannabis, la chicha ou le protoxyde d’Azote. L’après-midi s’achèvera, à 17h, par une table ronde animée par les professionnels du secteur.
Et pendant tout le mois de novembre, le centre Paris Anim’ Richard Wright ( 76b Rue de Rennes - 01 43 54 16 58) proposera une sensibilisation au tabac et aux addictions et distribue également des kits «Mois sans tabac».
FORUM SANTÉ TABAC ET ADDICTIONS
LE MARDI 9 NOVEMBRE DE 14H À 20H
MAIRIE DU 6e / 78 rue Bonaparte - 01 40 46 75
Stands sur la thématique des jeunes du tabac et des addictions et table-ronde de 17h30 à 20h
STAND D’INFORMATION
LA FONDATION DU SOUFFLE / 66 Bd Saint-Michel - 01 46 34 58 80
Pour trouver des réponses à vos questions autour du tabac. Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 tout le mois de novembre.
SOIRÉE : LA CONTREFAÇON DU MODÈLE COOL
CENTRE PARIS ANIM’ RICHARD WRIGHT / 76b rue de Rennes - 01 43 54 16 58
Gratuit sans réservation ouvert aux 16-30 ans. A travers un choix de ressources iconographiques : Comment la cigarette est passée d’une bonne réputation au statut de paria de l’espace public.
ATELIER SOPHROLOGIE : VIVRE LIBRE SANS TABAC
LE MERCREDI 13 NOVEMBRE DE 18H15 À 19H15
CENTRE PARIS ANIM’ ARRAS / 48 rue du cardinal Lemoine - 01 44 32 03 50
Gratuit sans réservation
CONSULTATIONS DE TABACOLOGIE
INSTITUT ARTHUR VERNES / 36 rue d’Assas - 01 44 39 53 00
Par le Pr Bertrand Dautzenberg pneumologue, tous les mercredis matin sur rdv.