Pass Jeux et QR code : comment ça marche ?

Service
Mise à jour le 05/06/2024
Logo d'illustartion du Pass Jeux 2024
Comment demander un Pass Jeux, votre laisser passer numérique dans les périmètres sécurisés du 6ème arrondissement afin de pouvoir circuler librement pendant la période de la cérémonie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui s’étend du 18 au 26 juillet.

Rappel des zones

Avant toutes choses, il est nécessaire de distinguer la zone grise (ou zone SILT) et la zone rouge.
Carte perturbations JO
La Zone rouge est un niveau de sécurité intermédiaire.
Les déplacements piétons, cyclistes et en trottinette sont autorisés sans justificatif.
Cependant, sans être muni d’un Pass Jeux, la circulation des voitures et des deux roues motorisées est interdite dans cette zone.
Cette zone concerne uniquement le nord du boulevard Saint-Germain.
La zone grise/SILT représente le plus haut niveau de sécurité.
Tout déplacement à l’intérieur est interdit.
Un Pass Jeux est donc nécessaire pour toutes personnes ou véhicules souhaitant circuler à l’intérieur de cette zone.

Les rues du 6e arrondissement concernées par la zone grise :
  • Rue Bonaparte et Rue de Seine : au croisement de la rue des Beaux-Arts en direction du Quai Malaquais
  • Rue Mazarine et Rue Guénégaud : au croisement de ces deux rues vers les quais
  • Rue Dauphine : à partir de la rue du Pont de Lodi, vers les quais
  • Quai Malaquais
  • Quai de Conti
  • Quai des Grands Augustins

La procédure à suivre

Afin de recevoir votre QR code de laissez-passer, vous devez vous rendre sur la plateforme de la Préfecture de Police de Paris à l'adresse suivante : https://www.pass-jeux.gouv.fr/
Lorsque vous êtes sur le site, sélectionnez « Demander un Pass Jeux ».
Vous aurez ensuite à choisir le périmètre auquel vous souhaitez accéder (zone rouge ou zone grise).

Si vous sélectionnez la zone grise

Il vous faudra indiquer si votre demande de laissez-passer concerne une personne ou un véhicule.
Pour une personne :
Vous aurez à choisir entre trois onglets : résidents, travailleurs ou visiteurs.

1. Selon vos besoins, allez dans l’onglet « résident » et sélectionnez « Pass Jeux – Résidents Permanents » ou « Pass Jeux – Résidents temporaires ».

2. Cliquez sur « Suite ».

3. Puis, renseignez vos coordonnées.

Vous devez obligatoirement disposer d’une adresse mail et d’un numéro de téléphone portable.

1. Selon votre nécessité, allez dans l’onglet « Travailleurs » et sélectionnez « Pass Jeux – Travailleurs permanents » ou « Pass Jeux – Tavailleurs temporaires ».

2. Cliquez sur « Suite ».

3. Puis, renseignez vos coordonnées.

Afin de compléter votre dossier il vous sera nécessaire de fournir :
- Un justificatif de résidence permanente (facture, quittance de loyer, etc…).
- Un scan de votre pièce d’identité recto/verso,
- Une photo d’identité.
Pour un véhicule :
Vous aurez un large choix d’option en fonction de votre demande.
Cependant vous aurez besoin pour toutes ces options :
- D'un certificat d’immatriculation.
- D'un justificatif de parking/domicile ou carte professionnelle/attestation employeur (selon l’activité).

Si vous sélectionnez la zone rouge

Il vous faudra ensuite choisir si votre demande de laissez-passer concerne un conducteur ou un véhicule.
Pour un conducteur :
Vous aurez un large choix d’onglets.
Vous devrez fournir :
- Une pièce d’identité (recto/verso)
- Un justificatif de parking/domicile
- Une carte professionnelle/attestation employeur (si professionnel)
Pour un véhicule :
Vous aurez un large choix d’onglets.
Vous devrez fournir :
- Un certificat d’immatriculation
- Un justificatif de parking ou carte professionnelle/attestation employeur (selon l’activité)
- Une carte grise du véhicule

Finalisation du dossier

• Après avoir complété votre dossier, cliquez sur « Suite ».
  • Pour que votre demande soit enregistrée (un mail de confirmation vous sera envoyé).
  • Vous recevrez votre laissez passer (QR code) par mail à la suite de l’examen de votre dossier.
Zoom sur les permanences à la Mairie du 6e

Si vous rencontrez des difficultés, la Mairie du 6e met en place une permanence physique aux horaires d’ouverture de la mairie (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu’à 19h30).

Vous pouvez vous présenter à l’Accueil Général de la Mairie qui vous orientera et vous accompagnera dans vos démarches d’obtention du Pass Jeux auprès de la Préfecture de Police.

Les permanences sont sans RDV pour les résidents.

Pour les professionnels, la prise de rendez-vous individuel se fait à l’adresse suivante : mairie6eparis[znvevr6rcnevf puis après le signe @].fr ou [jop2024paris6 puis paris.fr après le signe @]wbc2024cnevf6@cnevf.se[jop2024paris6 puis paris.fr après le signe @]