Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 09/03/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Quatuor pour trois instruments : Concert de musique de chambre – Grand romantisme

Mise à jour le 09/03/2021
concert romantique
Vidéo en ligne du vendredi 12 mars au lundi 12 avril
Programme, durée 45 mn
  • Camillo Schumann : Sonate pour violoncelle et piano op.59 : Ier mouvement
  • Robert Schumann : Stücke im Volkston op. 102 pour violoncelle & piano : I. Vanitas vanitatum
  • Robert Schumann : Sonate pour violon et piano n°1 op.105 : Ier mouvement
  • C.W. Gluck : Mélodie d'orphée (Arr. Sgambati)
  • F. Hummel : Im Frühling op. 37 pour piano à quatre mains, violon et violoncelle : Reigen Lied
  • H. Berens : Gesellschaft quartett op. 72 : Allegro molto, Scherzo vivace

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Discours du Maire - samedi 6 mars, Mairie du 6e
Ce nouveau concert que vous allez écouter aujourd’hui n’a pu encore avoir lieu à la Mairie du 6e le 6 mars dernier en raison de la crise sanitaire. Mais j’ai souhaité que vous puissiez tout de même l’entendre sur le site de la Mairie du 6e.
Je remercie vivement ce quatuor d’avoir accepté de nous faire revivre des chefs d’œuvres méconnus en un concert qui durera environ 30 minutes.
Cette formation piano 4 mains, violon et violoncelle apparaît pour la 1ère fois au début du 19e siècle et offre un ambitus extrêmement riche et large ainsi qu’une grande variété de timbres somptueux. De nombreux compositeurs vont écrire pour cet ensemble singulier mais celui-ci tombera dans l’oubli durant le XXe siècle.
Ces quatre talentueux musiciens : Antoine Mourlas et Mary Olivon au piano, Hector Burgan au violon et Cyrielle Golin au violoncelle, vont nous présenter sept morceaux de Camillo et Robert Schumann, de Ferdinand Hummel et Hermann Berens (bérence).
Impossible de retracer en quelques minutes la carrière si riche de ces quatre artistes qui ont des points communs : lauréats de plusieurs concours, ils ont obtenu de nombreux prix. Ils sont soutenus par de prestigieux interprètes, participent à des émissions radiophoniques et sont régulièrement invités dans des festivals dans lesquels ils s’impliquent activement.
Il est dit que le jeu du pianiste Antoine Mourlas est capable de force, que la fluidité du geste est maîtrisée dans ses interprétations et que c’est un musicien subtil et attentif.
La pianiste Mary Olivon est passionnée par le répertoire vocal ; elle accompagne la classe de chant de Malcolm Walker au C.N.S.M de Paris et se produit aussi bien dans des récitals piano solo, lied et mélodie que de musique de chambre.
Le violoniste Hector Burgan est très attiré par le langage et la puissance de la musique germanique. Il est accompagné par de nombreux ensembles et partage la scène en musique de chambre dans toute l’Europe.
Quant à la violoncelliste, Cyrielle Golin, on a rarement vu une musicienne incarner si parfaitement la musique qu’elle interprète ; elle lance avec passion son archet de façon si inspirée.
Sans plus attendre place à la musique ! Et belle écoute !