Ouvrir la recherche
Actualité

Région Île-de-France : aide à la librairie indépendante

Mise à jour le 19/05/2020

L'aide régionale vise à accompagner les librairies indépendantes pour la constitution ou le renforcement du fonds et dans le cadre de création, reprise, déménagement ou rénovation de la librairie. Peuvent en bénéficier les librairies indépendantes franciliennes, personnes morales de droit privé. L’aide régionale spécifique est calculée sur une base subventionnable HT à laquelle s’applique un taux modulable maximum de 50% de la dépense éligible, dans la limite d’un plafond fixé à 50 000 €.Vous pouvez contacter Laurence Vintéjoux pour demander le dossier de demande de subvention : [laurence.vintejoux puis iledefrance.fr après le signe @]ynherapr.ivagrwbhk@vyrqrsenapr.se[laurence.vintejoux puis iledefrance.fr après le signe @] La demande d’aide régionale est à adresser par mail à cette même adresse, accompagné des pièces listées dans le dossier.

Critères d’attribution de l’aide : avoir la majorité du capital détenu par des personnes physiques impliquées dans le fonctionnement de l’entreprise / être une librairie de littérature générale ou spécialisée, magasin ouvert au public dont l’activité principale est la vente de livres neufs, diversifier les catégories d’ouvrages de fonds et favoriser la promotion de tous les ouvrages dans leur diversité / nature de la librairie : qualification du libraire, implantation, spécificité, histoire, etc / dans le cadre de la constitution ou de renforcement du fonds : stratégie de constitution, de gestion et caractère culturel du fonds / dans le cadre de leur création, reprise, déménagement ou rénovation : stratégie du projet.
Les aides régionales visent à accompagner les projets des librairies indépendantes :
  • dans le cadre de la constitution ou de renforcement du fonds (constitution d’un fonds général lié à un projet de création de librairie ; rachat d’un stock ou développement d’un fonds pour une reprise ; projet de renforcement d’un fonds général lié au développement de la librairie ; création d’un fonds thématique particulier)
  • dans le cadre de leur création, reprise, déménagement ou rénovation (réalisation de travaux achat de mobilier ou de matériel, mise en sécurité. Sont éligibles les dépenses de fonctionnement ou d’investissement exclusivement imputables à l’action concernée.)

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.