Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/11/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Retour sur le concert du Quatuor Ludwig le samedi 3 octobre à la Mairie du 6e

Mise à jour le 03/11/2020
quatuor ludwig
Un grand merci au Quatuor Ludwig qui a accepté de se produire, le samedi 3 octobre, dans la Salle des fêtes de la Mairie du 6e, dans les conditions exceptionnelles dues aux règles sanitaires. Un programme inédit de pièces courtes et variées, sans transcription ni arrangement. Ce concert intitulé « Carnet de voyages » était une succession de tableaux et de paysages aux folklores très spécifiques comme autant de clichés d’une époque entre deux mondes, entre les vestiges d’un ancien temps et les prémices d’une modernité galopante.
Le Quatuor Ludwig est composé des quatre musiciens suivants :
  • Sébastien Surel, 1er violon
  • Manuel Doutrelant, 2e violon
  • Padrig Fauré, Alto
  • Anne Copéry, Violoncelle et fondatrice du groupe.
La rencontre se forme en 1985 pour ces quatre musiciens formés auprès des plus grands maîtres du répertoire classique. Sacrifiant une carrière de solistes pour y préférer la complicité d’une aventure collective, les membres du quatuor ont reçu de nombreux prix internationaux et donnent des concerts dans le monde entier comme Londres, New-York, Taipei, Shanghai, Tokyo, Marrakech et bien sûr Paris.
Premier quatuor français à devenir « Quatuor en Résidence » au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, les quatre musiciens ont su pour autant, au gré d’une discographie impressionnante, décloisonner la musique classique et s’ouvrir à d’autres publics.
À ce titre, ils ont produit des spectacles, texte et musique, en compagnie de comédiens talentueux comme Michel Bouquet, Marie-Christine Barrault, Fanny Cottençon et Nicolas Vaude avec lequel ils ont réalisé, en 2012, un spectacle autour de l’œuvre de Beethoven.
Le programme de ce concert était le suivant :
  • TURINA - La Oración del torero (Espagne)
  • PUCCINI - Crisantemi (Italie)
  • WOLF - Italienische Serenade (Autriche/Italie)
  • BRIDGE - Sir Roger de Coverley (Royaume-Uni/Ecosse)
  • WEBERN - Rondo (Autriche)
  • BLOCH - Nacht (Suisse)
  • BRITTEN - 3 divertimenti (Royaume-Uni, March - Waltz- Burlesque)
  • CHOSTAKOVITCH - 2 Pieces for string quartet (Russie)
Retrouver un extrait vidéo de ce concert

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation