Ouvrir la recherche
Actualité

Sécurité et prévention : contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Mise à jour le 09/09/2020
Des règles simples de vie permettent de se prémunir contre les cambriolages. Les policiers sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.
La dissuasion des cambrioleurs commence par une bonne protection de votre domicile : dotez votre porte d’entrée d’un système de fermeture fiable et d’équipements techniques adaptés. Pensez également à changer vos serrures en cas de perte de clefs.
Utilisez efficacement les équipements de protection : fermez votre porte à double-tour, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, ne laissez pas vos clés sous le paillasson, confiez-les plutôt à une personne de confiance.
Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches. Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures ou expertises pour les objets de très grande valeur.
En cas d’absence durable, avisez vos voisins ou le gardien, créez l’illusion d’une présence car votre domicile doit paraître habité et ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique car l’absence de renseignements handicape les malfaiteurs.
En cas de cambriolage, ne touchez à rien ! Depuis le domicile d’un voisin, prévenez immédiatement par téléphone le commissariat de police. Avant l’arrivée de la police, protégez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur : ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre et interdisez l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité. Déposez plainte ensuite au commissariat de votre choix. Faites opposition auprès de votre banque pour vos chéquiers et cartes de crédit dérobés et déclarez le vol à votre assureur.
Pour déposer plainte, il est vivement conseillé d’utiliser la procédure en ligne de pré-plainte :

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.