Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/11/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Société Historique du 6e - visioconférence du jeudi 17 juin

Mise à jour le 24/11/2021
logo société historique
ATTILA JOZSEF (1905-1937) « CŒUR PUR » DE LA POÉSIE HONGROISE

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

PAR DAVID LABREURE, DOCTEUR EN LETTRES MODERNES
DIRECTEUR DU MUSÉE ET DU CENTRE D’ARCHIVES DE LA MAISON D’AUGUSTE COMTE
L’un des plus grands poètes de langue hongroise, Attila Jozsef vécut 4 rue du Vieux-Colombier lorsqu’âgé de 21 ans, il était étudiant à la Sorbonne. Dans son itinéraire, Paris vient juste après Vienne.
Né à Budapest en 1905, d’origine très modeste, il écrit et publie ses premiers poèmes à 17 ans et commence ses études à l’université de Vienne, puis vient à Paris, dans le VIe arrondissement à l’instar d’un des autres grands noms de la poésie hongroise, Endre Ady.
Attila Józsefa connut toutes les affres du début du siècle : la Première Guerre mondiale, la montée du fascisme en Hongrie, contre laquelle il prit farouchement position. Sa poésie puise son inspiration dans la vie moderne, à la campagne comme à la ville et prend bien souvent une tonalité sociale et engagée. Poète libre, mélancolique, intense et désespéré, il connut également une fin des plus tragiques.

L’INSCRIPTION EST GRATUITE ET OBLIGATOIRE sur notre site https://www.sh6e.com/ à la rubrique CONFÉRENCES, ou en écrivant à [sh6 puis orange.fr après le signe @]fu6@benatr.se[sh6 puis orange.fr après le signe @] . Un lien pour se connecter sera ensuite envoyé aux personnes inscrites.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations