Solidarité et engagement pour la restauration de l’église Notre-Dame-des-Champs
Actualité
Mise à jour le 03/09/2025

L’église Notre-Dame-des-Champs a été victime de deux incendies criminels, les 23 et 24 juillet dernier, le premier au niveau de l’orgue de chœur et le second, alors que l’édifice était fermé au public pour des raisons de sécurité évidentes, dans la chapelle Saint-Joseph.
Ces faits dramatiques, et extrêmement graves, ont particulièrement touché les habitants du 6earrondissement, ceux du quartier Notre-Dame des Champs et plus particulièrement la communauté des paroissiens. L’émotion a été vive au cœur de l’été face à l’épreuve traversée en deux jours, coup sur coup.
Remercions tout d'abord les Sapeurs – Pompiers de Paris qui sont intervenus très rapidement pour circonscrire les deux incendies en déployant des moyens considérables, les Services de la Police nationale, qui ont suivi cette affaire avec diligence, et ce jusqu'à l'interpellation du pyromane dès le 27 juillet, ainsi que les services de la Mairie, notamment la police municipale qui a sécurisé les abords de l'église et la Direction des Affaires Culturelles, immédiatement présentes pour assurer de son soutien et évaluer les dégâts.
Il aura fallu en cette occasion, le sang-froid face aux flammes et le courage dans l'action de trois hommes qui ont sonné le tocsin et ont permis d'éteindre et ou d'atténuer ces deux incendies avant l'arrivée des pompiers : à savoir le sacristain de Paroisse, le vice-président du conseil économique et un jeune lycée âgé de 16 ans en emploi saisonnier au secrétariat de la paroisse.
La Directrice des Affaires Culturelles de la Mairie de Paris a été saisi par le Maire du 6e pour assurer la restauration des œuvres endommagées, comme du ravalement de la façade de l'Église, à compter de décembre 2025, et demander, enfin, que la rénovation du grand orgue soit ensuite programmée.
Pour que l'église retrouve son éclat afin de à vivre sereinement son 150e anniversaire en 2026, tout a été engagé dans le nettoyage et la restauration de l'église qui rouvrira ses portes au public le dimanche 7 septembre. Aussi, les dégâts se comptant en plusieurs centaine de milliers d'euros, un appel aux dons pour la restauration de cet édifice cultuel et culturel a été fait.