Stationnement payant pour les deux-roues : Jean-Pierre Lecoq demande un bilan !
Actualité
Mise à jour le 29/08/2024
Rappelons tout d’abord que le stationnement payant pour les deux-roues motorisés est appliqué depuis le 1er septembre 2022, suite à un vote du Conseil de Paris.
Considérant que le prix du stationnement en surface pour un visiteur peut aller jusqu’à 37,50 euros au bout de six heures, l’acquisition de ce droit pour un deux-roues est incompatible avec le fait de disposer d’un véhicule léger.
Ce qui fait qu’un résident peut être aussi considéré comme visiteur très rapidement. Nous savons que les Parisiens peuvent avoir un véhicule familial mais utiliser un autre mode de transport pour aller travailler comme un deux-roues, notamment lorsque les itinéraires en transports en commun sont fermés ou n’existent pas.
Prenons l’exemple de cette contrôleuse aérienne qui travaille de nuit à Roissy-Charles-de-Gaulle et qui n’a d’autre choix que d’utiliser son deux-roues pour se rendre à l’aéroport, à des horaires où les métros et RER sont fermés.
L’obligation pour certains Parisiens de privilégier leurs déplacements en deux-roues motorisés plutôt qu’en voiture ne doit donc pas être pénalisé.
Au-delà des ressources collectées, cette fin de la gratuité avait pour objectif de réguler le stationnement – il est vrai, assez anarchique - des deux-roues. Deux ans après la mise en oeuvre de cette nouvelle tarification, un premier bilan doit être fait dans un souci de transparence vis-à-vis des élus et des Parisiens.
Jean-Pierre LECOQ
Maire du 6ᵉ arrondissement Conseiller régional d’Île-de-France