Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/04/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Visioconférence de la Société historique du 6e : Le Souvenir français et le VIe arrondissement

Mise à jour le 06/04/2021
logo société historique
PAR ÉDITH ROZIER-ROBIN, PRÉSIDENTE DU COMITÉ DU VIe ARRONDISSEMENT
Jeudi 15 avril 2021

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Fondé en 1887 dans l’après-guerre de 1870, le Souvenir français se veut un trait d’union entre tous lesFrançais autour du souvenir des soldats morts pour la France et des valeurs de la République. La Grande Guerre le voit s’affirmer comme la principale association mémorielle, qui contribue fortement à l’édification de la mémoire collective nationale autour de cet immense conflit : élévation des monuments aux morts, entretien des tombes, organisation de cérémonies sur tout le territoire. Aujourd’hui, le Souvenir français perpétue son engagement mémoriel fondamental des guerres et conflits du XXe siècle aux opérations extérieures les plus récentes, toujours dans le respect d’une stricte neutralité politique et confessionnelle.
Le VIe arrondissement est riche d’exemples qui évoquent des personnes et des lieux mémorables. Le Souvenir Français joue un rôle pédagogique important : recherches historiques, colloques, expositions, publications de travaux inédits, liant indissolublement Histoire et Mémoire. Il fait vivre sa devise : « À nous le souvenir, à eux l’immortalité ».

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations