Conférence débat : La blessure morale : un enjeu individuel et collectif 2025

Actualité

Mise à jour le 06/03/2026

Banniere sur la conference blessure morale
La Mairie du 6ᵉ organise une conférence intitulée « La blessure morale : un enjeu individuel et collectif » qui se tiendra le jeudi 6 mars à 18h en Salle des Mariages.
La conférence bénéficiera de l'expertise de Monseigneur Antoine de Romanet, Évêque aux Armées, du Dr Christine Roullière-Le Lidec, Médecin et experte des traumatismes psychiques, et Nicolas Méric, spécialiste en management et en psychologie des organisations.

L'événement s'inscrit dans une démarche plus large autour de la santé mentale et précède le CICA prévu pour le mercredi 11 mars.

Comprendre la blessure morale à l'heure des guerres hybrides

La blessure morale se distingue des traumatismes psychologiques classiques par son mécanisme spécifique. Elle survient lorsqu'une personne se trouve confrontée à une situation qui entre en conflit profond avec ses valeurs éthiques personnelles. Les conséquences peuvent inclure des sentiments de culpabilité, de honte, de colère, de tristesse ou d'anxiété.

L'importance de l'accompagnement

La conférence permettra d'aborder ce concept étudié aux États-Unis depuis la guerre du Vietnam, qui reste peu ou mal connu en France. Prendre en charge une personne moralement blessée implique un accompagnement adapté et spécifique.
La compréhension et la prise en charge de la blessure morale représentent un enjeu majeur pour notre société.
Les experts aborderont notamment son impact sur la cohésion sociale et sa place dans les conflits contemporains, en particulier à l'heure des guerres hybrides.
Mieux l'identifier et l'accompagner est un atout pour renforcer la résilience individuelle et nationale.
Cette conférence précédera une session de questions-réponses, suivie d'une séance de dédicaces.

Présentation du livre "Blessure morale : expliquer, accompagner, reconstruire"

La conférence s'appuiera sur l'ouvrage "La blessure morale" (Éditions Pierre de Taillac), à paraître le 21 mars.
Ce livre propose une approche didactique et accessible, établissant des parallèles éclairants avec les blessures physiques et le syndrome de stress post-traumatique. Il s'adresse aussi bien aux personnes touchées par la blessure morale qu'à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent.
Assister à la conférence
Jeudi 6 mars à 18h
Salle des Mariages de la Mairie du 6ᵉ

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.