Ouvrir la recherche
Actualité

Collecte de déchets alimentaires au marché Raspail

Mise à jour le 09/09/2020
Le Marché Raspail est dorénavant équipé d’un bac destiné à la collecte de vos déchets alimentaires. L’enjeu est de valoriser ces déchets afin de produire du biogaz pour alimenter les bus et du fertilisant en tant qu’engrais naturel pour les agriculteurs. Les déchets alimentaires sont constitués de plus de 70 % d’eau. Jetés avec les ordures ménagères, ces déchets (qui représentent un tiers des ordures) sont incinérés : on dépense de l’énergie pour faire évaporer de l’eau…Les déchets alimentaires sont donc une ressource naturelle et leur valorisation participe à la préservation de notre environnement.
Au sein du Marché Raspail, un stand sera installé et sur présentation d’un justificatif de domicile, vous pourrez y retirer un seau à compost ou « bioseau », deux rouleaux de 30 sacs compostables ainsi que de la documentation pour aider à réaliser votre tri au quotidien. Il est également possible d’acheter ces sacs dans le commerce ou sur Internet. Vous pouvez également réutiliser les sacs compostables disponibles aux rayons fruits et légumes des magasins.
Les déchets autorisés sont :
  • les restes et les préparations de repas, qu’elles soient de nature végétale ou animale (épluchure, os, restes de viande, coquilles etc.), produits alimentaires périmés sans emballage
  • les sachets en papier de thé et filtres à café
  • Mouchoirs, sopalins, boites d’œufs en carton (afin d’absorber les jus et d’éviter les mauvaises odeurs).
Le sac doit être compostable et suffisamment transparent afin de permettre les contrôles visuels des professionnels chargés de la collecte.
Le stand de la DPE où seront remis les kits de tri des déchets alimentaires, est installé sur le marché Raspail, à l’angle du boulevard Raspail et de la rue de Rennes du 8 septembre au 4 octobre entre 9h et 12h30 les mardi et vendredi et entre 8h30 et 12h le dimanche.
Les bacs de collecte (cuve verte et couvercle marron) sont désormais à la disposition des riverains à l’angle du boulevard Raspail et de la rue de Rennes, les mardi, vendredi et dimanche, aux horaires du fonctionnement du marché.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.