Nouveau service de collecte des déchets alimentaires : la Mairie du 6e s'engage dans la protection de l'environnement

Mise à jour le 27/06/2023
Depuis plusieurs mois, les habitants du 6e arrondissement de Paris ont pu constater la présence de bacs destinés à la collecte des déchets alimentaires sur le marché Raspail. Ce dispositif, qui a rencontré un franc succès, a incité la Mairie du 6e à prendre des mesures supplémentaires pour améliorer la qualité de ce service.
Ainsi, la municipalité a entrepris d'installer progressivement des bornes fixes sur les marchés, offrant aux habitants la possibilité d'apporter leurs déchets alimentaires à toute heure de la journée. Ces bornes seront accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, elles seront collectées et nettoyées plusieurs fois par semaine, garantissant ainsi une gestion optimale des déchets.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer à cette initiative environnementale en apportant vos déchets alimentaires sur les bornes du marché, il vous suffit de contacter le service local de propreté de votre arrondissement. Pour le 6e arrondissement, vous pouvez joindre la division de propreté au 01 53 63 03 30, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Ce service vous fournira un kit de tri complet, comprenant un bioseau et des sacs compostables, afin de vous aider au mieux dans votre tri quotidien.

Quels types de déchet sont à amener à ces bornes ?

Uniquement les déchets alimentaires, sans leurs emballages : Reste de repas (épluchures, viandes, légumes, coquilles, os…), les sachets de thé et filtres à café (s’ils sont en papier), boîtes d’œufs, serviettes en papier…
Cette initiative est portée par Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6e arrondissement et Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris en charge de la propreté de l'espace public, du tri et de la réduction des déchets, de l’assainissement, du recyclage et du réemploi. Leur implication en faveur de l'environnement et de la gestion responsable des déchets se traduit concrètement par la mise en service de ces bornes de collecte et par leur engagement à promouvoir le tri des déchets alimentaires.