Eau et assainissement

Service
Mise à jour le 18/11/2016
L'assainissement relève de la compétence de chaque commune. A Paris, il est géré par la Section d'Assainissement de Paris, service technique de la Ville de Paris intégré à la Direction de la Protection de l'Environnement.

La section d'assainissement

L'assainissement relève de la compétence de chaque commune. A Paris, il est géré par la Section d'Assainissement de Paris, service technique de la Ville de Paris intégré à la Direction de la Protection de l'Environnement.
En partenariat avec les départements limitrophes et le Syndicat Interdépartemental d'Assainissement de l'Agglomération Parisienne, l'assainissement parisien participe à un schéma d'assainissement global.
Au-delà des missions traditionnelles et historiques de l'assainissement - assurer l'hygiène et la salubrité publiques - il s'agit, conformément à la loi sur l'eau du 3 janvier 1992 et à la directive européenne du 23 octobre 2000, de garantir la qualité de l'environnement des Parisiens et des Franciliens.
Les missions de la SAP s'articulent donc autour de deux grands axes :
- veiller au bon fonctionnement du réseau de collecte des eaux usées et pluviales
- participer à la préservation de l'environnement des Parisiens

Moyens financiers

Pour équilibrer les dépenses d'assainissement, la municipalité fixe chaque année le taux de la part " collecte " de la redevance d'assainissement payée par l'usager de l'eau. elle est calculée sur la base de la consommation d'eau. De plus, l'Agence de l'eau Seine-Normandie subventionne les travaux ayant un impact direct sur la protection de la Seine.

Moyens humains

Les métiers sont de plus en plus diversifiés pour répondre à l'évolution des missions techniques de l'assainissement :
- 380 égoutiers et chefs égoutiers pour l'entretien et la surveillance du réseau
- 50 ouvriers et maîtres ouvriers assurent l'entretien et la réparation du matériel et des équipements : serruriers, soudeurs, menuisiers, électriciens, cimentiers, métalliers…
- 30 ingénieurs pour l'encadrement du service, la préparation et l'organisation des chantiers de travaux épaulés par 35 techniciens, 60 agents de maîtrise et 10 dessinateurs.
- 60 administratifs assurent la gestion des finances et des ressources humaines.

Les acteurs de l'eau en Île-de-France

Pour fournir de l'eau aux Parisiens, l'action de nombreux intervenants se conjugue au quotidien. La Ville de Paris assure la responsabilité du cycle de l'eau à Paris, de sa production jusqu'à son traitement. Elle organise le service public, veille à ses performances et à l'évolution des prix.
Pour fournir au quotidien les eaux nécessaires aux Parisiens, la Ville de Paris a mis en place une organisation unique en France : elle s'associe avec ses partenaires, contrôle l'action des sociétés déléguées à la production et à la distribution, et négocie leurs participations aux dépenses.
[Plus d'infos sur www.paris.fr]

Eau potable

Une eau potable est une eau qui peut être bue sans risques pour la santé.
[Plus d'infos sur www.paris.fr]

Prix de l'eau à Paris

L’eau a un coût, car il faut la prélever, la traiter, la stocker, la distribuer, l'évacuer et l'assainir. A Paris, au 1er janvier 2005 , le prix du m3 consommé est de 2,3596 € TTC. C’est l’un des moins élevés de l’Ile-de-France.
[Plus d'infos sur www.paris.fr]

L'eau en chiffres

Quelques chiffres pour mieux connaître l’eau à Paris.
[Plus d'infos sur www.paris.fr]

Les fontaines Wallace

En cas de forte chaleur, ou tout simplement si vous avez soif, n'oubliez pas que 108 fontaines de distribution d'eau potable sont disséminées dans les rues, squares, jardins et bois de Paris.
[Plus d'infos sur www.paris.fr]
Dans le 6e arrondissement

  • Place Saint-André des Arts
  • 2 place Saint-Germain des Prés
  • Place Saint-Sulpice : face au 78 rue Bonaparte
  • Pont Neuf : angle du quai des Grands-Augustins
  • Rue Vavin : angle de la rue Bréa
En savoir plus sur…

- Site de Paris : www.paris.fr
- All'eau de Paris : 0 820 012 012 (infos utiles sur l'eau à Paris: urgences, qualité de l'eau, prix de l'eau… )
- Site de Eaux et Force : www.eau-et-force.com
- Site de la SAGEP : www.sagep.fr