Enquête publique : Plan local d'urbanisme bioclimatique

Mise à jour le 11/03/2024
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/03/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Agissez pour la ville de demain. Donnez votre avis sur le PLU (Plan local d'urbanisme).
L'objectif du PLU est de définir les orientations de la capitale pour les quinze années à venir, en conciliant notamment réponses à l'urgence climatique et amélioration du cadre de vie des Parisiennes et des Parisiens.
Pour la première fois, ce PLU est bioclimatique.

Le PLU en quelques questions/réponses

Qu’est-ce que le Plan local d’urbanisme ?
Le Plan local d’urbanisme (PLU) définit les grandes orientations d’aménagement du territoire. C’est le document qui régit tous les projets de construction, de rénovation et de réhabilitation pour les années à venir, afin d’adapter la ville à la transition écologique.
Pourquoi réviser le PLU ?
Il était nécessaire de réviser le PLU de Paris pour définir de nouvelles règles de construction, de réhabilitation des bâtiments et d’organisation du territoire permettant de conjuguer la transition écologique avec la solidarité.
Pourquoi un PLU bioclimatique ?
Un changement profond est proposé dans la conception architecturale de la ville et de l’urbanisme parisien. Il vise à obtenir de meilleures conditions en termes de qualité de vie et de confort, dans le respect de l’environnement, de la biodiversité et de la biosphère.
En donnant à son projet de PLU une dimension bioclimatique, la Ville de Paris poursuit l’intégration des enjeux environnementaux dans la transformation de la ville.
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le dépliant :

Comment contribuer ?

Sur le site internet dédié :
(L'enquête publique sera ouverte à partir du 8 janvier 2024 à 8h30)
Par courriel :
[participer puis enquete-publique-plu-paris.fr après le signe @]cnegvpvcre@radhrgr-choyvdhr-cyh-cnevf.se[participer puis enquete-publique-plu-paris.fr après le signe @]
À la Mairie du 6e :
Sur registre papier ou lors des trois permanences des commissaires enquêteurs qui auront lieu à la Mairie du 6e :
Samedi 20 janvier 9h00 à 12h00
Jeudi 1er février 14h00 à 19h15
Mercredi 21 février 9h00 à 12h00
Salles des Conférences
Par voie postale :
À l’attention de M. Marcel Linet, président de la commission d’enquête sur le PLU, Mairie Paris Centre, 2 rue Eugène-Spuller, 75003 Paris
Lors des 4 réunions publiques thématiques :
Adaptation de la ville au changement climatique et biodiversité
Mardi 23 janvier 2024 - 19h à 21h
Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, 75004 Paris
Le logement à Paris
Mercredi 31 janvier 2024 - 19h à 21h
Centre de Chaligny, 15 rue de Chaligny, 75012 Paris
Quartier du quart d’heure : des commerces, des services publics, des équipements à proximité
Mardi 13 février 2024 - 19h à 21h
CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial, 75019 Paris
Patrimoine, formes urbaines et paysage
Mercredi 21 février 2024 - 19h à 21h
Ibis Paris 17 Clichy-Batignolles, 10 rue Bernard-Buffet, 75017 Paris
Vous disposez de 53 jours, du 8 janvier au 29 février 2024, pour donner votre avis sur le projet du PLU bioclimatique.