Festival des Cultures Jeunes : Les 4 éléments

Évènement

Mise à jour le 05/02/2026

Affiche du festival avec pour titre "Festival des Cultures Jeunes" accompagné de trois photos. Une montrant des jeunes jouant de la flûte, la deuxième montre des jeunes danseurs faisant une chorégraphie sur scène et la dernière est une photo d'une jeune femme en train de sauter, tenant une chemise avec les bras levés
La 7ᵉ édition du Festival des Cultures Jeunes du 6ᵉ arrondissement, initiée par Olivier Passelecq, Maire adjoint chargé de la Culture, et placée sous l’égide de Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6ᵉ arrondissement, se tiendra du 10 au 14 février. L'événement s'achèvera par une soirée de clôture le samedi 14 février, organisée à la Mairie du 6ᵉ.
Placé sous le thème "Les 4 éléments" - la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu -, ce festival puise son inspiration dans ces forces naturelles, véritables sources de mouvement, de créativité et d’émotion. Chaque jour, plusieurs spectacles viendront mettre en lumière l’énergie, l’engagement et le talent des jeunes artistes de l’arrondissement. Pensé comme un moment familial, convivial et fédérateur, cet événement valorise la richesse des pratiques artistiques et la cohésion entre les participants.
Les talents du Centre Paris Anim’ Richard Wright, du Conservatoire municipal Jean-Philippe Rameau, de l’École alsacienne et du Centre André Malraux se succèderont à travers un programme éclectique mêlant musique, théâtre, danse, lectures et performances artistiques.
La soirée de clôture mettra à l’honneur les élèves des cours de danse, avec la participation de deux groupes de hip-hop, un groupe de K-pop, un groupe de danse moderne–street dance et un groupe de danse contemporaine, illustrant la diversité et le très haut niveau artistique des jeunes interprètes.
Cette année, le festival réaffirme également son engagement en faveur de l’accessibilité culturelle. Le Conservatoire municipal Jean-Philippe Rameau poursuit son travail en lien avec le pôle sourd, permettant notamment la présentation d’un conte entièrement traduit en langue des signes française (LSF). Les intermèdes musicaux seront assurés par les élèves du conservatoire - accordéon, percussions, flûte traversière et piano - renforçant les passerelles entre disciplines artistiques.
Grâce à la participation active du pôle sourd de la Bibliothèque municipale André Malraux, plusieurs temps du festival bénéficieront d’une traduction en LSF (langue des signes). Le Centre André Malraux a par ailleurs souhaité consacrer une attention particulière à cette démarche inclusive, soulignant l’importance de rendre la culture accessible à tous.

Au programme :

Interventions des élèves : Contes & Intermèdes musicaux

- Extrait de Reed Phase de Steve Reich en duo (Fantine David et Alaïa Michon)
- Extrait de Echo Bingen, d’après O Virtus Sapiente de Fanny Vicens et Jean-Étienne Sotty/Hildegarde Von Bingen en quintette (Fantine David, Elia Roux-Adamoli, Méliné Wang-wa Roy Noé Bonelli Cheneau et Alaïa Michon)- Sur l’eau de Philippe Gaubert (Agnès Pottier et Clémence Julia)
- Au bord de la merop.9 de Joachim Andersen (Ombeline Briotet et Merlin Charvet)
Pour Elsa Ortega, Directrice d’Actisce, ce festival est avant tout :

Un plaisir infini à écouter et à regarder

Ce festival montre un véritable reflet de l’investissement des jeunes artistes et de la qualité de leur travail.
Un rendez-vous festif et chaleureux pour soutenir la jeunesse locale, célébrer la diversité culturelle et partager ensemble, des moments d’émotion et de découverte.
Assister à l'événement
Soirée de clôture : samedi 14 février à 16h
Salle des Fêtes de la Mairie du 6ᵉ

Entrée libre - Dans la limite des places disponibles