Fête de Paris 2026 : défilé costumé et guinguette

Évènement

Mise à jour le 31/08/2026

Robe XIXe siècle, imitation napoleon 3 lors d'un défilé parisien

Le 6e arrondissement célèbre « Paris est une fête » et met ses habits de gala. Au programme : grande parade historique (de la sauvegarde de Paris par Sainte Geneviève en 451 à la Libération du 25 août 1945), avec plus de 1 000 figurants costumés, village d'époque, spectacles vivants, guinguette et animations pour toute la famille. Le thème de cette année est en hommage à Joséphine Baker, parisienne, artiste et résistante !

Tout le week-end, un village d'artisans vous propose des animations traditionnelles dans les jardins de l'Observatoire, esplanade Gaston-Monnerville et place André-Honorat. Le lendemain, dimanche 13 septembre, la grande parade historique défilera de la place du Panthéon jusqu'aux portes du Jardin du Luxembourg.

Samedi et dimanche, un village d'artisans, spectacles vivants et guinguette

Ateliers, démonstrations, spectacles vivants et objets d'artisanat : enluminure, calligraphie, joaillerie, peinture… Tout un monde de savoir-faire se donne en spectacle pour petits et grands.

En plus des arts traditionnels, la Fête de Paris proposera des spécialités gourmandes issues des produits du terroir. Un vaste programme, qui inclut les spectacles oratoires, dont un hommage à la fameuse troupe du théâtre de Molière.

Une expérience rare dans la capitale, à vivre samedi et dimanche au Jardin des Grands Explorateurs.

Attention : l'édition 2025 avait connu une affluence record durant 3 jours avec 50.000 visiteurs. Cette année selon l'affluence, l'accès pourra être restreint aux personnes inscrites. Retrouvez ici l'inscription gratuite au « Village des artisans et spectacle vivant ».

"Village artisans et spectacle vivant"

Samedi 12 septembre - 11h à 23h
Dimanche 13 septembre - 10h à 18h
Jardin de l'Observatoire

Dimanche, 1500 ans d'histoire en un seul défilé

En 451, sainte Geneviève sauve Paris grâce à ses prières et en devient la sainte Patronne : face à elle, Attila le Hun renonce miraculeusement à attaquer Lutèce. C'est en son honneur que le défilé prendra son départ, place du Panthéon, proche de l'église Sainte-Geneviève qui porte son nom et où elle a été inhumée.

De Philippe Auguste au Général Leclerc, en passant par D'Artagnan, toutes les grandes figures qui ont marqué l'Histoire de Paris se sont réunies dans un même défilé, populaire, gratuit et ouvert à tous. Chaque participant revêt un costume d'époque et joue le personnage le temps du défilé. Une manière de réenchanter les petits et les grands, pour le plus grand plaisir de tous.

"Grande Parade Panthéon"

Dimanche 13 septembre - A partir de 14h
Place du Panthéon -> rue Soufflot -> Place André-Honnorat - Esplanade Gaston Monerville

Joséphine Baker, hommage à la résistante et à l'égérie des fêtes parisiennes

Cette année, la Fête de Paris rend hommage à Joséphine Baker. Grande artiste du music-hall de l'entre-deux-guerres, elle fut aussi résistante française, décorée de la croix de guerre et inhumée au Panthéon. Une occasion pour les Parisiens d'honorer sa mémoire, plus de 50 ans après sa mort.

Une sortie gratuite à Paris, idéale pour les amoureux du patrimoine, des fêtes populaires et des événements insolites !