Le vote pour le Budget participatif est ouvert !

Mise à jour le 05/09/2024
Votez pour vos projets préférés du jeudi 5 au mardi 24 septembre 2024.

Comment voter ?

Deux modalités de vote possibles
Vote physique :
Mairie 6ᵉ :
Du lundi au vendredi de 8h30 - 12h / 13h - 17h et le samedi de 9h - 12h
Centre André Malraux - RDC :
Lundi, mercredi et jeudi de 9h30 - 17h ; mardi et vendredi de 13h - 17h
Marché Raspail :
Les mardis et les vendredis
Une urne mobile sera également installée lors du carrefour des sports le samedi 7/09, du Forum des associations le samedi 14/09 et du Vide-greniers du dimanche 15/09.
Vote en ligne :
Rendez vous sur le site internet dédié : https://decider.paris.fr/

Les projets

1 - Un environnement rafraîchi pour nos crèches et nos écoles
Un environnement raffraichi
Afin de mieux prévenir les futurs épisodes caniculaires et de protéger davantage les enfants dans les écoles et les crèches, il est proposé de créer des zones de fraicheur dans les cours de récréation, par des installations permanentes ou saisonnières, comme des ombrières, des pergolas, des jardinières ou encore la végétalisation de certains espaces
600 000 €
2 - La restauration de la chapelle Saint-Denis de l’église Saint-Sulpice
La chapelle Saint-Denis
Oeuvre du peintre Félix Armand Jobbé Duval, le décor de la chapelle Saint-Denis, créé en 1859, souffre de dégradations importantes, liée à l’encrassement et à d’anciennes infiltrations. Il est proposé de restaurer les peintures murales, les deux parois latérales et la coupole du plafond, ainsi que la statuaire associée à l’autel. Cela s’inscrit dans un projet plus large de restauration des chapelles de l’église entrepris depuis une dizaine d’années.
400 000 €
3 - Des toitures végétalisées pour le groupe scolaire Saint Benoît
Toitures végétalisées école de saint-benoit
Le groupe scolaire de la rue Saint-Benoît, auquel sont rattachés l’école polyvalente, le collège Jacques Prévert et la faculté de médecine rue des Saints-Pères, pourraient connaître une végétalisation de leurs couvertures. Un tel projet permettrait une isolation naturelle des bâtiments et participerait à la lutte contre le phénomène d’ilot de chaleur tout en rendant les lieux plus agréables au regard. Depuis 2022, l’école élémentaire s’est déjà dotée d’une pépinière sur le toit de son bâtiment. L’idée est d’étendre cette végétalisation aux couvertures du CDI, aux toilettes de l’école polyvalente, à la bibliothèque de la faculté de médecine et l’auvent du groupe scolaire.
240 000 €
4 - L’Installation de tables de ping pong dans les jardins de l’Observatoire
table de ping pong jardin de l'observatoire
Quelques tables de ping pong existent déjà dans les jardins de l’Observatoire mais leur faible nombre rend parfois le temps d’attente très long avant qu’une table ne se libère. Il est proposé d’implanter deux tables supplémentaires sur une zone stabilisée, et d’installer également plusieurs bancs.
70 000 €
5 - Des maraudes à vélo pour la Protection civile
Une marode sociale
L’antenne de la Protection Civile, souhaite s’équiper d’un vélo cargo électrique pour leurs maraudes sociales. Jusqu’à présent, celles-ci s’effectuent avec un véhicule utilitaire et lors de leurs nombreux arrêts, les bénévoles sont contraints de stationner sur la chaussée, ce qui est un danger pour les autres usagers. Enfin, ce vélo leur permettra de rencontrer des personnes à la rue situées dans des zones moins accessibles.
20 000 €
6 - Des brumisateurs urbains adaptés aux fontaines Wallace
Une Fontaine Wallace
Des brumisateurs ont été installés sur les fontaines Wallace, comme celle située entre les rues Vavin et Bréa. Visant à rafraîchir les passants lors de fortes chaleurs, ces dispositifs fonctionnent hélas hors saison, par vent fort ou temps de pluie. Il est proposé que ce brumisateur se déclenche manuellement et soit doté d’un minuteur, afin d’éviter l’usage intempestif et de réduire la consommation d’eau.
10 000 €
Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens peuvent voter à partir de 7 ans et sans condition de nationalité.
L’enveloppe attribuée par la Ville de Paris pour le 6ᵉ arrondissement en 2024 est de 1,01 millions d’euros.