Ville de Paris

Actualité

Le contrat de prévention et de sécurité 2022-2026

Mise à jour le 01/02/2023
Sécuriser davantage le 6e arrondissement, protéger les personnes les plus vulnérables
Un Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement (CICA) s’est tenu le 24 janvier, en présence des élus du 6e, de Michel Felkay, directeur de la Police municipale de Paris et de Michael Rémy, commissaire adjoint des 5e et 6e arrondissements.
L’occasion de faire le point sur la mise en action du Contrat de Prévention et de Sécurité du 6e Arrondissement (CPSA - voir en bas de l'article), le premier de la Capitale, signé le 24 novembre par le Maire du 6e, Jean-Pierre Lecoq, Elise Lavielle, Sous-Préfète et directrice adjointe de Cabinet du Préfet de Police, Laure Brasseur, vice-Procureure de la République, Nicolas Nordman Adjoint à la Maire de Paris en charge de la Prévention et la Sécurité, et Christine Gautherot, Directrice Académique au Rectorat de Paris pour l’Éducation nationale.
« Nous avons voulu rapidement donner une suite logique à la signature de ce contrat qui a donné lieu, au second semestre 2022, à de nombreuses réunions et des groupes de travail en présence des représentants des forces vives du 6e arrondissement, des établissements scolaires publics et privés, des associations, des hôteliers, des restaurateurs et des commerçants. » a rappelé en préambule Jean-Pierre Lecoq, le Maire.
La sécurité et la prévention sont l’affaire de tous et le Conseil de Prévention et de Sécurité d’Arrondissement est une instance majeure de coopération qui rassemble près d’une quarantaine de partenaires au total.
« C’est désormais à nous de jouer. La coopération entre les polices nationale et municipale existe déjà et a produit un certain nombre d’actions sur le terrain. Je précise d’ailleurs que la police municipale du 6e doit [avant l’été] s’installer dans l’enceinte de la Mairie du 6e » a souligné le Maire.
Ce nouveau CPSA vise à mieux protéger et préserver le cadre de vie du 6e arrondissement, mieux protéger et accompagner les publics dits fragiles ou vulnérables comme les jeunes et les femmes, les personnes à la rue, ainsi que les personnes âgées. Pour cela un certain nombre de dispositifs très concrets et d’instances de travail sont mis en place, tels que le Comité des acteurs de la Veille Sociale avec le Comité des Maraudes, le Comité de prévention et de veille éducatives avec les acteurs de l’éducation nationale et de la communauté éducative du 6e, ou bien encore un Réseau d’Aide aux Victimes.
INCIVILITÉS ET NUISANCES
Le sentiment d’insécurité naît souvent de la dégradation de l’environnement, souvent liés dans le 6e à une forte affluence touristique en journée et à la présence importante d’une population festive en soirée, qui génère des conduites à risques et des nuisances sonores.
Afin de faire diminuer d'ailleurs les nuisances sonores sur l’espace public, Jean-Pierre Lecoq a demandé à Bruitparif, observatoire du bruit en Île-de-France, l’installation de deux « méduses », qui sont des capteurs permettant de déceler le bruit et son origine.
Avec le même souci d’un espace public plus sûr et apaisé, le 6e va être doté de deux caméras de vidéo protection supplémentaires : la première au croisement des rues Guisarde et Princesse et la seconde Place Terzieff, au croisement des rues Bréa et Vavin. Elles s’ajoutent aux 40 caméras déjà présentes dans l’arrondissement. La police municipale veille à la réglementation liée aux terrasses et les forces de l’ordre dans leur ensemble luttent également contre les vendeurs à la sauvette ainsi que contre les nuisances produites par les livreurs à domicile.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Les policiers municipaux interviennent chaque semaine pour verbaliser les conducteurs de trottinettes et de deux roues qui ne respectent pas les feux rouges et portent des oreillettes, risquant de blesser gravement les piétons qui traversent, écoliers et seniors notamment.
ABORDS DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Grâce au dispositif des Points écoles, les abords des écoles primaires et maternelles sont sécurisés aux heures d’entrée et de sortie, par des vacataires et des policiers municipaux. Les vacataires veilleront également à terme à la tranquillité dans les parcs et jardins. Des personnes retraitées et les étudiants qui le souhaitent peuvent candidater à ces postes.
ACTIONS CIBLÉES VERS LES JEUNES
Face à la délinquance de mineurs étrangers, il convient d’identifier les réseaux de traite d’êtres humains dont ils sont victimes et de les placer dans des structures d’accueil. Afin de réduire la récidive des mineurs et des jeunes majeurs, des mesures de travaux d’intérêt général peuvent être mises en œuvre.
Pour les mineurs en difficultés, des cellules d’écoute ont été mises en place. L’exclusion, le décrochage scolaire, le basculement vers la délinquance sont parfois liés aux difficultés que rencontrent les familles dans l’exercice de leur mission éducative. Les différentes structures publiques peuvent les aider dans ce type de situation. Les conduites à risques, les addictions à l’alcool et aux drogues, les phénomènes de harcèlement scolaire et numérique sont également au cœur des politiques publiques parisiennes.
SÉCURITÉ DES SÉNIORS
Qu’il s’agisse des atteintes aux personnes (violences, séquestrations) ou aux biens (abus de faiblesse, escroqueries, vols à la fausse qualité), l’âge est un facteur aggravant pour les victimes. La lutte contre les cambriolages est une priorité des acteurs de la sécurité. Ainsi des réunions d’information auprès des gardiens d’immeubles et des syndics de copropriétés seront proposées tandis que des actions de sensibilisation seront organisées en direction des personnes âgées.
LUTTE CONTRE LES VOLS ET CAMBRIOLAGES
En plus des actions de prévention de communication, des opérations conjointes des Polices nationale et municipale sont conduites pour lutter contre les réseaux de pickpocket. Notre arrondissement, est la cible, on le sait, d’une proportion importante de cambriolages, qu’il s’agisse d’appartements ou de commerces. Régulièrement, des conseils vous sont communiqués afin de diminuer ces risques.
MENDICITÉ ET VEILLE SOCIALE
Une fois repérées, les personnes à la rue peuvent bénéficier d’une prise en charge sociale et sanitaire, en lien avec le Samu social et les différentes associations réalisant des maraudes. Les forces de sécurité travaillent quant à elles à la prévention des formes de mendicité prohibées, liées à des réseaux criminels.
Signature du CPSA
Crédit photo : D.R.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations