Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 14/03/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Mouvement de grève – ramassage des ordures ménagères.

Mise à jour le 14/03/2023
Depuis plusieurs jours, la grève des éboueurs, le blocage des garages à bennes et des incinérateurs des ordures ménagères provoquent la présence de plus de 7000 tonnes d’ordures ménagères, qui ne sont pas collectées dans dix arrondissements, gérés en régie directe par la Mairie de Paris, dont le VIe arrondissement fortement touché.
Les autres arrondissements sont collectés par des sociétés privées comme le VIIe arrondissement. Néanmoins, dans le XVe arrondissement, la société privée de collecte vient de rejoindre le mouvement de grève.
Trois incinérateurs sur quatre du Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères sont à l’arrêt depuis le 7 mars dernier. Le dernier site accessible du SYCTOM pour le vidage des bennes, celui de Romainville, est aujourd’hui partiellement fermé.
Dès lors, la collecte des déchets est très perturbée dans l’ensemble des arrondissements de Paris. Les équipes de la Direction de la Propreté priorisent les interventions a minima pour maintenir la salubrité (déblaiement des marchés alimentaires, enlèvement des sacs poubelles au sol) et assurer la sécurité des cheminements piétons.
Toutefois, Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6e, a alerté Anne Hidalgo sur « les risques sanitaires générés par une grève de longue durée au-delà du raisonnable ». Cette compétence ainsi que celle du traitement des ordures ménagères n’est pas du ressort des Mairies d’Arrondissement mais de la Mairie de Paris qui doit trouver des solutions pour le maintien de la salubrité publique et rétablir les conditions du bon ordre de l’espace public.
De surcroit, le Maire du 6e arrondissement rappelle également que l’article L2215-1 4° du Code général des Collectivités Territoriales stipule que le représentant de l’État, le Préfet, peut prendre, pour toutes les communes […], et dans les cas où il n’y aurait pas été pourvu par les autorités municipales, toutes les mesures relatives au maintien de la salubrité… »

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations