Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/02/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Évènement

Vidéo de la Conférence-débat : Comment les Français sont entrés dans la guerre - Mairie du 6e, 28 janvier 2021

Mise à jour le 02/02/2021
conférence souvenir francais
Introduction de Jean-Pierre LECOQ
Aujourd’hui grâce à l’action conjuguée de la Mairie du 6e et du Souvenir Français, nous allons écouter une conférence de Fabrice GRENARD sur le thème « Comment les Français sont entrés dans la Guerre ? ».
Historien, auteur d’un livre « La drôle de Guerre » paru en 2015 aux Éditions Belin, Fabrice GRENARD était tout désigné pour évoquer cette période si particulière de l’histoire de notre pays.
Longtemps occultée, cette période qui s’étend entre septembre 1939 et avril 1940, parce qu’elle portait en elle les prémices de la défaite et de l’occupation avait été « oubliée » et par les Français et traitée rapidement par les livres d’histoire.
La «geste gaulliste » avait elle aussi contribué à l’occulter même si elle est riche d’enseignements sur tous les plans.
Que se serait-il passé si l’Armée Française avait franchi le Rhin dès l’automne 1939 alors que l’essentiel de l’Armée Allemande était engagée en Pologne ?
Les Français étaient-ils prêts à cette stratégie offensive alors que la ligne Maginot avait été construite et que le courant pacifiste était prédominant dans l’opinion ?
Merci à Fabrice GRENARD de nous consacrer son temps et sa conférence à cette période de notre histoire si particulière et souvent méconnue de nos concitoyens.
Je remercie le Souvenir Français, Edith ROBIN et Raymond RIQUIER pour leur action infatigable et déterminée.
Puisse l’évocation de cette période rappeler à nos concitoyens que la faiblesse n’est jamais bonne conseillère dans le monde tumultueux dans lequel nous vivons.
Jean-Pierre LECOQ
Maire du 6e arrondissement de Paris

Conseiller de Paris

Si vous souhaitez poser des questions au conférencier, vous pouvez le faire en utilisant le mail suivant : [edith.lecoq puis paris.fr après le signe @]rqvgu.yrpbd@cnevf.se[edith.lecoq puis paris.fr après le signe @]