Escroqueries, vols et agressions : les bons réflexes pour se protéger

Actualité

Mise à jour le 31/01/2025

illustration sécurité des seniors
Face à la recrudescence des tentatives d'escroqueries ciblant spécifiquement les séniors, il est essentiel d'adopter les bons réflexes pour se protéger, que ce soit à domicile, au téléphone ou sur internet.

Le mot du Maire

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Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques pour vous protéger, une réunion d’information aura lieu le mercredi 5 février à 10h30 au Centre André Malraux, 112 Rue de Rennes, 75006 Paris

Sécurité à domicile : vigilance contre les fausses qualités

Les tentatives d'intrusion au domicile par des personnes malveillantes se présentant sous une fausse qualité constituent une menace sérieuse. Les escrocs peuvent se faire passer pour des professionnels en uniforme (policiers, pompiers, agents EDF) ou des prestataires de services (artisans, livreurs).
Pour garantir votre sécurité à domicile
- Systématiquement vérifier l'identité des visiteurs à travers l'œilleton de la porte
- Installer un entrebâilleur pour contrôler l'accès
- Ne jamais laisser entrer une personne inconnue dans son domicile
- Vérifier la véracité des rendez-vous annoncés auprès des organismes concernés
- Ne jamais présenter sa carte bancaire à un inconnu, même pour régler une livraison
- Solliciter son assureur pour obtenir les coordonnées d'artisans agréés

Protection numérique : sécuriser ses données personnelles

La sécurité en ligne nécessite une vigilance particulière
- Vérifier systématiquement la sécurisation des sites de paiement
- Ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires hors contexte d'achat sur un site fiable
- Privilégier l'utilisation de cartes bancaires temporaires ou à cryptogramme dynamique
- Changer régulièrement ses mots de passe et codes d'accès
- Vérifier attentivement l'identité des expéditeurs de courriels
Face aux tentatives d'hameçonnage par email ou SMS
- Ne jamais cliquer sur les liens suspects
- Ne pas ouvrir les pièces jointes d'origine douteuse
- S'abstenir de répondre aux messages frauduleux
- Ne jamais communiquer d'informations personnelles ou bancaires
Rappel : Aucun organisme officiel ne vous demandera JAMAIS vos identifiants bancaires par téléphone, SMS ou e-mail.

En cas de problème, qui appeler ?

Pour signaler un fait
- Plateforme Police de Paris : 3430
- Police Municipale de Paris : 3975
- Application « Dans ma Rue »
Pour porter plainte
- Rendez-vous dans le commissariat de votre choix.
- Utilisez la pré-plainte en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
- Si vous ne pouvez pas vous déplacer, demandez un rendez-vous à domicile via le 3430
Numéros d’urgence utiles
- SAMU : 15
- Police secours : 17
- Pompiers : 18
- Urgences par SMS : 114
- Numéro d’urgence européen : 112
Participer à la réunion d’information
Mercredi 5 février à 10h30
Centre André Malraux
112 Rue de Rennes, 75006 Paris