Ouvrir la recherche
Actualité

Prévention des risques d'inondation

Mise à jour le 18/11/2016
Jusqu'au 17 mars 2003, une enquête publique sur le Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) s'est déroulée dans les mairiesd'arrondissement, au centre administratif Morland et à la Préfecture de Paris. Les Parisiens ont pu consulter les documents et cartes du PPRI, puis consigner leurs observations sur les registres ou les adresser par écrit au président de la commission de la Préfecture de Paris.
Le Plan est téléchargeable sur le site de la Préfecture de Paris.

Si la Seine était en crue dans le 6e

Presque chaque année, les voies sur berges sont fermées pour quelques jours, voire pour plusieurs semaines, parce que la Seine déborde de son lit.
Grâce notamment aux aménagements réalisés en amont (barrages réservoirs) et aux rehaussements des chaussées dans Paris, des crues qui autrefois inondaient les berges et les rues avoisinantes sont aujourd'hui maîtrisées et ont disparu. Mais des crues d'une importance exceptionnelle se sont déjà produites, à l'image de celle que Paris a connu en 1910.
Les conséquences sur la vie quotidienne des Parisiens sont alors bien évidemment considérables. Si les mêmes conditions climatiques devaient se reproduire, aucun aménagement technique ne pourrait l'endiguer.
ll s'agit dès lors d'être informé de ce risque, de savoir comment se situer par rapport à lui et de connaître les gestes qui conviennent.
Zone bleue : inondation des sols par débordement du fleuve
Zone jaune : risque d'inondation des sous-sols et caves
Zone rose : alimentation électrique fragilisée avec risque de coupure

Les 7 conseils aux personnes habitant ou exerçant une activité dans les zones inondables ou potentiellement privées d'électricité.

Positionnez-vous, à l'aide de la carte, pour savoir dans quelle zone se situe votre immeuble et ce qui se passerait en cas de crue (accessibilité, électricité, chauffage). Ayez à disposition une radio fonctionnant sur piles, afin d'écouter les consignes données, pendant la crue, par les services publics. Une radio FM sera dédiée entièrement à cette fonction. Ayez toujours en permanence à disposition des lampes électriques à piles pour pouvoir vous déplacer en cas d'absence d'électricité.Vérifiez auprès de votre syndic que le réseau interne d'évacuation des eaux soit bien muni d'un clapet anti-retour en état de fonctionnement. Repérez les possibilités de relogement provisoire existantes : soit dans une résidence secondaire, soit chez des parents ou amis en zone non inondable. L'autorité publique pourra reloger dans des écoles et gymnases les résidents d'immeubles inondés signalés. Des zones surveillées à l'extérieur de la zone inondée seront offertes pour le stationnement des véhicules à déplacer.Prévoyez à l'avance d'enlever des caves et des sous-sols inondables, meubles et objets de valeurs, dès réception de l'avis de crue exceptionnelle.Suivez toujours bien les consignes données par les autorités publiques en particulier en cas d'évacuation. La monté des eaux peut être prévue 3 jours au maximum à l'avance ce qui permet de réagir et de s'organiser.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.